Test | Red Wings : Aces of the Sky
01 juin 2020

La Grande Guerre vue du ciel

Testé par sur
Aussi disponible sur
Red Wings : Aces of the Sky

Pour le moment sorti en exclusivité sur Switch, Red Wings : Aces of the Sky pointe le bout de son hélice d'avion du début du vingtième siècle pour nous faire vivre des batailles aériennes au temps de Manfred von Richthofen, alias le Baron Rouge. Une console portable qui offre une jouabilité unique, un thème plutôt sympa, un genre de jeu assez rare de nos jours, mais qu'est-ce qui peut bien faire capoter tout ça ?

L'histoire

Au cœur de la Première Guerre mondiale, les affrontements font rage dans les tranchées mais aussi dans les airs. La Triplice fait face à la Tripe-Entente et Red Wings : Aces of the Sky vous permet de jouer les deux camps et donc deux histoires différentes. Enfin, deux histoires différentes, c'est vite dit. Déjà, cela vous est raconté par la même voix, même pas un petit effort sur l'accent, à part pour les objectifs de mission avec un léger accent germanique. Tout est raconté avec des carrés façon bande dessinée plutôt plaisants mais le tout est conté par un seul narrateur qui fait même les dialogues entre les personnages. Vous ne distinguez pas qui dit quoi, les "dialogues" deviennent alors très vite brouillons. Ces quelques cutscenes entre missions n'ont pas vraiment d'intérêt, sont dénués d'enjeux et vous les oublierez vite une fois en mission. Grosse déception également, nous n'incarnons jamais le fameux Baron Rouge lors des missions côté Triplice qui se terminent comme un cheveu sur la soupe. Le côté historique passe d'ailleurs complètement à la trappe, vous n'avez pas l'impression que ça se passe pendant la Première Guerre mondiale, si ce n'est par l'ambiance. Vous n'avez aucun impact sur le déroulement de la guerre et celle-ci n'en a pas sur vous.
Une histoire mal contée

Le principe

Les petits encarts façon BD/album photo ont un petit charme.

L'intérêt d'un tel jeu réside tout de même dans son gameplay et son principe de base : le combat aérien. Red Wings : Aces of the Sky vous propose donc de partir en mission à bord de votre avion et de dominer le ciel. Mais vous allez déchanter rapidement car vous vous rendez compte que toutes les missions sont presque les mêmes. Vous n'avez que pour objectif de détruire des vagues d'avions ennemis dans une arène bien définie. Une fois la première vague abattue, la suivante arrive, puis la suivante, etc. Petite variation tout de même, il y a des ballons qui appellent des renforts à intervalles réguliers, d'autres qui en appellent une fois détruits, et des zeppelins. Ne vous enflammez pas, les zeppelins, s'ils demandent un peu plus d'investissement pour être détruits sont trop peu nombreux dans le jeu et arrivent bien trop tard. Vous avez aussi quelques missions à bord d'un bombardier qui n'ont absolument aucun intérêt. Et enfin, comble d'absurdité, des missions lors desquelles vous devez passer à travers des anneaux qui restaurent votre carburant, missions qui incarnent le passage obligé de tout jeu du début des années 2000... Bref si la maniabilité, elle, est vraiment bonne et simple à prendre en main, le jeu manque cruellement d'intérêt malgré le système de scoring qui permet d'améliorer ses avions et de débloquer des skins.
Chasseur de vagues

Le multi

Une nouvelle vague apparaît et c'est reparti.

Vous avez la possibilité de jouer à deux en local uniquement. Grosse déception ici puisqu'il s'agit uniquement de coopération. Impossible d'affronter ses amis, vous avez simplement accès à la campagne à deux ou au mode survie. Ce dernier dispose d'ailleurs d'un classement... local uniquement. À l'heure où tous les développeurs ajoutent un mode multijoueur sans vraiment le justifier, là où il paraît indispensable, il est aux abonnés absents, un choix plutôt curieux.
Pas plus de deux, on ne sait jamais

Pour qui ?

Exploser un zeppelin, une sensation agréable.

Red Wings : Aces of the Sky s'adresse à des joueurs jeunes grâce à son gameplay accessible mais qui pourront vite être découragés par le système de scoring exigeant qu'il est indispensable de maîtriser pour améliorer ses avions et ses compétences. Une fois bien amélioré, plus grand-chose ne vous résiste en revanche et aucune possibilité de modifier la difficulté du jeu qui propose une quarantaine de missions. Un DLC avec davantage de missions et surtout des nouveaux types de missions serait le bienvenue pour compléter ce jeu qui manque de corps. Les experts des jeux de combat aérien prendront un autre avion, car celui-ci n'est vraiment pas adapté à leurs attentes.
Bienvenue en classe éco

L'anecdote

Faire passer les joueurs dans des anneaux, en voilà une idée originale...

Pendant toutes les cutscenes de Red Wings : Aces of the Sky, le narrateur vous conte la légende du Baron Rouge, mais de vous à moi, il peut bien ramener son avion au hangar. À un moment, le narrateur nous dit que le Baron a abattu des appareils, comme s'il s'agissait d'un exploit, alors que vous, à chaque mission, vous en abattez entre 20 et 30. Mais vous restez un anonyme, alors que vous avez probablement bien plus d'avions descendus à votre actif que le fameux Baron. C'est d'ailleurs le seul et unique boss du jeu, dommage de ne pas en avoir mis d'autres. Quoi que, il lui est arrivé de se coincer à un endroit de la map, oui oui, dans les airs, les bords de l'arène sont délimités par un mur invisible, il faisait alors des allers-retours sur une dizaine de mètres sans être capable de se dégager de cette situation... Auf Wiedersehen Baron.
Le Baron peut aller se rhabiller
Les Plus
  • La maniabilité des avions excellente
  • Visuellement les avions sont réussis et les skins à débloquer sont sympas
Les Moins
  • La Première Guerre mondiale comme on s'y croirait pas
  • Un seul et unique narrateur pour tout le jeu
  • Pas de multi, ni même de classement en ligne, aberrant !
  • Toujours les mêmes missions
  • Les missions où il faut passer dans les anneaux... So 2001 !
  • Des ennemis pas assez diversifiés
  • Un jeu sur le Baron mais sans le Baron...
Résultat

Red Wings : Aces of the Sky est donc globalement raté sur le fond. Son histoire peine à impliquer le joueur, sa campagne est bien trop répétitive et n'offre qu'un mode multijoueur en local. En revanche, il arrive à se rattraper sur la forme puisque sa maniabilité le rend attractif et permet au joueur de se prendre au jeu. De plus, faire évoluer ses compétences et ses avions vous permet d'avoir la main mise sur le ciel. Visuellement, c'est plutôt réussi pour les avions mais les décors semblent vides.

Partagez ce test
Tribune libre