Le crime était loin d'être express
Un meurtre à bord du Reuss Express ? Et vous voilà accusé ? Mais vous n'êtes qu'un naïf avocat, propulsé malgré vous sur le devant de la scène, qui plus est dans un costume un peu trop voyant. N'est-ce pas là un stratagème pour vous mettre une cible sur le dos ? Prenez votre souris, embarquement immédiat pour Loco Motive, le plus chic des point & click.
Un petit jeu indépendant dans un univers bien sombre et au visuel particulier qui se réclame des Souls-like et des Metroidvania, The Spirit of the Samurai a sur le papier tous les ingrédients pour réussir à captiver. Néanmoins, dans la pratique, la réussite s'avère bien plus hasardeuse...
Il en a encore sous le chapeau l'ancêtre
Le timing est parfait ! Entre la retraite déjà bien entamée d'un Nathan Drake et le retour d'une Lara Croft qui tarde à se confirmer, le célèbre Indiana Jones dispose d'un véritable boulevard pour assouvir l'appétit des joueurs en manque de grande aventure. Avec un CV exclusivement "jeux de tir" et l'utilisation d'une vue à la première personne, le choix de confier la tâche aux Suédois de MachineGames en a surpris beaucoup. Levez vos doutes : Indiana Jones et le Cercle Ancien est bien le grand jeu qu'on attendait pour retrouver l'archéologue aventurier qui a inspiré tous les autres grands noms du genre.
THRESHOLD, c'est la promesse d'une fable dérangeante sur le travail, la vie, la mort, les choix et les non-choix. Une expérience volontairement minimale – jusque dans son choix visuel ancré dans une époque révolue – tout en étant bien plus profonde qu'il n'y paraît. Croquez ce Air Can, vous avez besoin de reprendre votre souffle avant de remonter à la surface, où votre quart démarre.
Stars in the Trash nous propose de transposer la magie du cinéma d'animation à l'ancienne dans un jeu de plateforme narratif, censé mêler action, exploration et énigmes. Animé à la main et peint à l'aquarelle, il est l'œuvre du développeur solo Valhalla Cats.
La vie du hérisson défile devant ses yeux
Sonic X Shadow Generations est un étrange objet, à mi-chemin entre l'hommage et le remake. Mixant deux jeux, deux versions de Sonic, de la vue 3D et du scrolling horizontal, mais aussi deux systèmes de jeu tout à fait différents... Le titre est un sacré mélange qui tente de faire tout entrer au chausse-pied dans une belle chaussure rouge. Le miracle ? C'est que tout ça tient à peu près la route...