Animation sur cinq
- Éditeur Valhalla Cats
- Développeur Valhalla Cats
- Sortie initiale 9 déc. 2024
- Genres Aventure, Plateformes
Stars in the Trash nous propose de transposer la magie du cinéma d'animation à l'ancienne dans un jeu de plateforme narratif, censé mêler action, exploration et énigmes. Animé à la main et peint à l'aquarelle, il est l'œuvre du développeur solo Valhalla Cats.
L'histoire
Mais un jour, l'envie d'aventure gagne Moka, qui décide de tout mettre en œuvre pour franchir le seuil de la porte et découvrir le monde extérieur.
Une fois dehors, sa liberté est rapidement menacée par un gardien de la fourrière aux motivations troubles, bien déterminé à le capturer. Commence alors un (court) périple avec de l'amour, du drame, du stress et de la joie.
Le Gameplay
Moka aussi voulait assister à la cérémonie de Notre-Dame.
Toutefois, le jeu ne va pas beaucoup plus loin. Si la direction artistique se distingue par de superbes animations et un univers original, le gameplay reste très limité en termes de profondeur et de variété pour un jeu aventure, créant un certain déséquilibre.
Cette simplicité, qui saura peut-être plaire aux nostalgiques et aux jeunes joueurs, risque de laisser sur sa faim les amateurs de jeux à chats. On aurait aimé des mécaniques un peu plus étoffées pour compléter cette belle réalisation visuelle.
Pour qui ?
On espère que le canapé n'était pas un Roche Bobois.
L'approche simple et directe permet de se concentrer sur l'histoire et sur l'univers visuel enchanteur, sans être submergé par des mécaniques complexes.
Cependant, cette même simplicité risque de frustrer les joueurs plus expérimentés. Très linéaire, le jeu ne propose pas de vraie profondeur au final, et c'est bien dommage.
- L'animation
- Les dessins à l'aquarelle
- La mignonnerie ambiante
- Le gameplay
- Certaines finitions
- Une histoire trop accélérée en deuxième partie
Le charme du jeu repose avant tout sur ses dessins et animations, qui mettent en lumière un véritable talent artistique. Cependant, on aurait souhaité une histoire mieux développée en deuxième partie, ainsi qu'un gameplay plus travaillé pour accompagner cette direction artistique. Stars in the Trash est un projet qui révèle un véritable potentiel, mais qui aurait gagné à bénéficier de davantage de soin et de profondeur pour briller à la hauteur de sa beauté visuelle.