La vie du hérisson défile devant ses yeux
Sonic X Shadow Generations est un étrange objet, à mi-chemin entre l'hommage et le remake. Mixant deux jeux, deux versions de Sonic, de la vue 3D et du scrolling horizontal, mais aussi deux systèmes de jeu tout à fait différents... Le titre est un sacré mélange qui tente de faire tout entrer au chausse-pied dans une belle chaussure rouge. Le miracle ? C'est que tout ça tient à peu près la route...
L'histoire
Si le jeu dédié à Shadow se révèle finalement assez classique dans son approche, le volet Sonic Generations est le plus déroutant avec ses deux persos : un tout jeune (époque Megadrive) qui est focalisé sur le scrolling horizontal (avec quelques passages en 3D) et un "ado" dégingandé, avatar du Sonic période 3D avec ses niveaux en vue de dos (avec des passages en 2D). Si vous avez suivi, vous êtes fort. Le titre passe son temps à faire des pirouettes entre les époques, met en scène les deux Sonic pour justifier la trame narrative liée à l'abolition du temps, mais ça ne tient pas côté Shadow qui traverse seul les époques...
L'histoire du jeu
Cthulhu pas content !
Par exemple, le principe de zone suspendue dans le temps servant de hub d'entrée dans les niveaux est commun, mais il est présenté très différemment d'un titre à l'autre, jusque dans les touches pour entrer dans un niveau ou activer des actions. De même, Sonic Generations a ses propres mécaniques d'évolutions et capacités de personnages (sans compter la schizophrénie des deux Sonic) sans lien avec ce que Shadow Generations propose. Il n'y a donc aucune incidence sur votre progression d'un jeu dans l'autre.
Le principe
L'univers incomparable de Sonic.
Le titre sait très bien mettre en valeur ce qui a fait la force de Sonic au fil des générations : le côté waouh. Les niveaux mixant 2D et 3D sont fabuleux, l'effet de vitesse et de nervosité est très bien rendu, les décors sont riches et travaillés. Ce qui entraîne quelques paradoxes : alors que vous surfez sur un rail, enchaînez les sauts sur des ennemis, vous voilà bloqué par un mur abrupt mettant un stop bien net à votre progression fluide. Son contournement rendu uniquement possible par une succession de sauts millimétrés façon plate-forme fait tâche dans un flow pourtant bien parti. Fort heureusement, ces passages sont peu nombreux, mais leur existence interroge.
Pour qui ?
Sonic est dans le futur : du snowboard sans neige
Les deux jeux cohabitent donc mais sans se répondre. Si vous avez raté Sonic Generations (et même raté le virage 3D de Sonic), cette version améliorée vous éblouira à coup sûr. Ce qui, paradoxalement, souligne le temps d'arrêt de la saga depuis 15 ans, tout en offrant un rattrapage à grande vitesse de tous les titres sortis depuis.
L'anecdote
Shadow : le perso préféré de Junior.
En attendant, j'ai observé son jeu et je dois avouer être bluffé ; même s'il ne sait pas tout à fait lire, il a réussi à progresser correctement dans la campagne de Shadow, débloquant ses pouvoirs, écumant les niveaux. Ses moments préférés : les niveaux où ça va très vite, et ceux où Shadow peut tirer sur les ennemis. Non mais vraiment : dois-je m'inquiéter ?!
- Le côté archéologique de la vie de Sonic
- L'effet de vitesse assez fou
- Les musiques endiablées
- Quelques passages assez frustrants dans la rupture de "flow"
- Le côté schizophrène des deux Sonic
- Ce sont deux jeux distincts, aux contrôles différents
Paradoxalement, cette compilation qui ne se définit pas comme telle séduit. Rendons à Sonic ce qui appartient à Sonic : la vitesse, la nervosité, l'enchaînement satisfaisant de combos, et ce dans les deux (trois, en réalité) volets retraçant l'historique des jeux de la saga. Shadow amène un côté sombre à l'histoire, revers intéressant de la médaille Sonic. Le véritable regret réside dans un mélange qui ne se fait pas, comme de l'eau et de l'huile, proposant ainsi deux expériences au final très différentes, malgré de nombreux points communs.