Le crime était loin d'être express
- Éditeur Chucklefish Games
- Développeur Robust Games
- Sortie initiale 21 nov. 2024
- Genre Réflexion
Un meurtre à bord du Reuss Express ? Et vous voilà accusé ? Mais vous n'êtes qu'un naïf avocat, propulsé malgré vous sur le devant de la scène, qui plus est dans un costume un peu trop voyant. N'est-ce pas là un stratagème pour vous mettre une cible sur le dos ? Prenez votre souris, embarquement immédiat pour Loco Motive, le plus chic des point & click.
La riche industrielle a été assassinée à bord de son propre train !
L'histoire
Pour résoudre cette enquête, vous revivez les faits selon trois points de vue : Arthur, l'avocat de Lady Unterwald, un scribouillard pas très à l'aise sur le terrain malgré sa carrure de gorille, aussi naïf qu'un lapereau mais déterminé comme jamais à blanchir son nom. Puis Herman, enquêteur amateur, auteur de romans d'espionnage sur le déclin. Et enfin Diana, agente secrète infiltrée dans le train pour sa première mission contre l'avis de son patron. Vous voyez un peu le topo.
Le principe
Naviguez dans de multiples intrigues loufoques.
Avec ce système de narration triple, vous naviguez à la fois en terrain connu et en terre inconnue, tout au long de ce luxueux train qui donne sérieusement envie de revivre les années folles. Car selon qui vous incarnez, les personnages non joueurs n'interagissent pas de la même manière. Les cuisines, par exemple, occupées par trois cuistots franchouillards tournent à plein régime en fin de journée, avec Herman. Mais une fois le soir tombé, quand Arthur démarre son aventure, tout est à l'arrêt... Cette gymnastique temporelle donne ainsi le souffle nécessaire pour palier un environnement clos, même si l'action s'étend ensuite au commissariat et dans le manoir Unterwald, mais de manière plus limitée.
L'ambiance
Le titre dégage une vibe LucasArts totalement assumée.
Pour qui ?
Un point & click ne serait rien sans son célèbre inventaire.
L'anecdote
Le titre est bourré d'humour et de références.
- Le doublage extraordinaire
- L'ambiance impeccable
- Les énigmes bien dosées
- Le rythme des trois personnages
- Quelques bugs d'affichage
- L'absence de carnet d'enquête
C'est une réussite sur toute la ligne pour Loco Motive. L'ambiance années 1930, les mécaniques bien gérées, l'histoire bien rythmée, la difficulté bien dosée : tout concorde pour vous embarquer dans une aventure à pleine vapeur. Il ne lui manque que l'audio en français pour se retrouver entre toutes les mains. Un petit joyau !