Rétro, boulot, dodo
- Éditeur Critical Reflex
- Développeur Julien Eveillé
- Sortie initiale 19 nov. 2024
- Genre Horreur
THRESHOLD, c'est la promesse d'une fable dérangeante sur le travail, la vie, la mort, les choix et les non-choix. Une expérience volontairement minimale – jusque dans son choix visuel ancré dans une époque révolue – tout en étant bien plus profonde qu'il n'y paraît. Croquez ce Air Can, vous avez besoin de reprendre votre souffle avant de remonter à la surface, où votre quart démarre.
L'histoire
S'il va trop lentement, un coup de sifflet dans le micro et le voilà qui reprendra de l'allure. Sauf que votre précieux souffle en aura pris un coup. Fort heureusement, quand le train roule correctement, la compagnie vous rétribue en capsules d'air comprimé, les Air Cans, que vous croquez à vous en faire saigner les gencives. C'est pour cela que Mo a rendez-vous chez le dentiste après son quart, d'ailleurs. Il vous laisse à la surface car vous semblez vous débrouiller. Mais au moindre doute, comme par exemple un cadavre d'animal qui tombe du mur-frontière, n'hésitez pas à le rappeler...
Le principe
Ambiance.
Votre journée doit cependant se poursuivre. THRESHOLD introduit dès son démarrage une lancinante pression pour que vos tâches, répétitives, se maintiennent. Sur un fond de surveillance de train, puis récupération de capsule d'air, vous réparez quelques bricoles ou explorez les alentours, mais toujours de manière chronométrée, en optimisant vos déplacements. N'en faites pas trop, pas trop vite, sous peine de mourir étouffé. La patience a ses vertus.
Pour qui ?
La cabane au fond du jardin.
L'anecdote
Voilà qu'il pleut des corps.
Je suis toujours autant admiratif des créateurs qui se lancent ainsi, tête baissée dans une telle aventure, où l'on est tour à tour scénariste, graphiste, sound designer, développeur, level designer... Julien a beaucoup documenté son épopée créative sur son fil Twitter et c'est comme ça que j'ai été accroché à l'une de mes plus chouettes rencontres vidéoludiques de cette fin d'année.
- L'ambiance, entre Tardi et Germinal
- Le sound design
- Le retournement complet de nombreux principes
- Pas de sauvegarde à la volée, à savoir avant de se lancer
- Le choix du pays est tout de même bien mystérieux
THRESHOLD retourne des concepts évidents (l'air irrespirable en surface) pour retourner aussi vos convictions (obéir aux ordres aveuglément ?). De nombreuses allégories gravitent dans le titre, vous faisant dépasser sa surface a priori simpliste. Non, THRESHOLD est un titre qui mérite d'y replonger plusieurs fois, pour en saisir toute la crasseuse substance dont il est fait. Travail, famine, dentiste.