Test | Indiana Jones et le Cercle Ancien
16 déc. 2024

Il en a encore sous le chapeau l'ancêtre

Testé par sur
Aussi disponible sur
Indiana Jones and The Great Circle

Le timing est parfait ! Entre la retraite déjà bien entamée d'un Nathan Drake et le retour d'une Lara Croft qui tarde à se confirmer, le célèbre Indiana Jones dispose d'un véritable boulevard pour assouvir l'appétit des joueurs en manque de grande aventure. Avec un CV exclusivement "jeux de tir" et l'utilisation d'une vue à la première personne, le choix de confier la tâche aux Suédois de MachineGames en a surpris beaucoup. Levez vos doutes : Indiana Jones et le Cercle Ancien est bien le grand jeu qu'on attendait pour retrouver l'archéologue aventurier qui a inspiré tous les autres grands noms du genre.

L'histoire

Que feriez-vous si un géant débarquait dans l'université où vous enseignez pour dérober une statue de chat momifié ? Vous partez à ses trousses ! Seulement voilà, un bon coup derrière la nuque va refroidir vos ardeurs. Fort heureusement, le voleur a laissé derrière lui un indice beaucoup moins impressionnant en taille mais très précieux pour votre enquête : un pendentif portant le symbole des Archives Secrètes du Vatican. Direction le siège de la papauté où vous n'allez pas rester assis très longtemps puisque les ficelles que vous allez tirer concernant un certain "Ordre des Nephilims" vous mèneront jusqu'à l'Himalaya, en passant par la Thaïlande et le site de Gizeh en Égypte.

Indiana Jones oblige, les nazis sont bien sûr de la partie. Le tout autant charismatique que savoureusement ridicule Emmerich Voss devient donc votre ennemi juré. Archéologue missionné par Hitler pour récupérer des artefacts censés illustrer la puissance du Troisième Reich, voire même lui donner des pouvoirs surnaturels, Voss ne va pas seulement vous mettre des nazis dans les roues. Il va aussi vous donner des cours de "karatay" (les doublages FR sont par-fait !) et même vous manipuler, l'emprise psychologique étant son péché mignon. Mais ça, il vous faudra avancer dans le jeu pour le découvrir.

Indiana Jones et le Cercle Ancien vous propose une intrigue dans la ligne droite de la licence. Vous y retrouvez tous les ingrédients qui en ont fait la saveur. Pour les plus curieux d'entre vous, Le Cercle Ancien se situe entre les événements des films L'Arche Perdue et La Dernière Croisade, soit juste avant la Seconde Guerre mondiale ce qui explique l'omniprésence nazie dans les diverses parties du globe visitées.
Allons Indiana, pourquoi ne pas laisser nos deux esprits communier ?

Le principe

Vous aimez les salles majestueuses et pleines de mystères ? Vous allez être servi !

Si on vous dit "jeu à la Indiana Jones" vous pensez très certainement à de l'aventure, de l'exploration et des énigmes. Indiana Jones et le Cercle Ancien va donc exactement là où vous l'attendez. Mais pas que. Et c'est là l'excellente idée de MachineGames : y associer une belle louche d'infiltration. En ce sens, la partie qui se déroule au Vatican est un modèle du genre. Même déguisé en prêtre, vous devez faire attention aux plus hauts gradés des soldats. Rester dans leur champ de vision trop longtemps éveille leurs soupçons. Et autant vous dire qu'ils n'hésitent pas à ameuter toute la papauté dès que vous faites le malin. Dans le même esprit, attention à ne pas vous servir dans leurs casiers à la vue de tous, vous risquez d'être mal jugé.



- La discrétion, c'est simple comme un coup de fouet ! -

Pour vous défendre, votre fouet s'avère un très bien moyen de désarmer vos adversaires. Faire parler vos poings peut également être une solution efficace, surtout après plusieurs paliers de level-up de vos compétences en combat. Le combat rapproché est d'ailleurs relativement bien géré et agréable à utiliser. Droite, gauche, esquive, parade... Vous n'allez pas devenir Mike Tyson mais assimiler les bonnes combinaisons vous sera très utile en mode difficile, surtout contre un boss dont l'affrontement se passe essentiellement à mains nues.

Toujours côté défense, à peu près tout ce qui vous tombe sous la main peut vous servir d'armes d'appoint, de la simple pelle à la poêle, en passant par des objets plus inhabituels tels qu'un archer ou une guitare. À la fois très utile et réjouissant.
Un gameplay qui déroule son efficacité à un bon rythme

L'ambiance

Les pièges qui ne manquent pas de piquant sont de retour !

Ce qui fait tout le sel du Cercle Ancien, c'est également son ambiance impeccable. Entre l'humour des dialogues, la qualité du scénario et les environnements grandioses, vous pouvez cocher toutes les cases d'un bingo Indiana Jones. Le tout est accompagné de la superbe musique de Gorby Haab. Si ce compositeur américain a majoritairement officié sur la franchise Star Wars (ça s'entend !), ce n'est pas la première fois qu'il croise le chemin d'Indiana Jones puisqu'il avait déjà composé la bande originale du Sceptre des Rois en 2009. Et pour la petite histoire, il s'agissait même de sa première expérience de composition pour le jeu vidéo.
Vous avez toujours rêvé de jouer dans un Indiana Jones ? Bingo !

Pour qui ?

La Thaïlande vous permet de faire des tours en barque pas toujours de tout repos.

L'aspect infiltration d'Indiana Jones et le Cercle Ancien est tel que les fans du regretté Thief ou encore Dishonored seront ravis. Et même si le jeu n'atteint pas la maestria d'un Hitman, vous avez de quoi vous amuser si vous aimez rester discret.

S'il s'adresse en priorité aux fans d'aventure en manque de Nathan Drake et Lara Croft, Le Cercle Ancien s'écarte de ses glorieux héritiers en mettant l'accent sur une approche plus posée et réaliste, privilégiant la réflexion à l'action frénétique.
L'ancêtre reprend sa place aux côtés de ses illustres descendants

L'anecdote

Indy et les scorpions : une grande histoire d'amour.

Indiana Jones et le Cercle Ancien se révèle très fidèle à l'esprit de la licence. Cela s'explique notamment par un accès privilégié aux archives de Lucasfilm offert à l'équipe de MachineGames. Cette collaboration étroite a permis aux développeurs d'explorer des documents inédits, tels que des croquis conceptuels et des scripts non utilisés, enrichissant ainsi la profondeur narrative et visuelle du jeu. Axel Torvenius, directeur créatif, a souligné que cette immersion dans les ressources de Lucasfilm a été essentielle pour capturer l'essence authentique d'Indiana Jones, offrant aux joueurs une expérience fidèle à l'univers original.
Une immersion dans des archives inédites
Les Plus
  • L'ambiance Indiana Jones parfaitement préservée avec un scénario qui tient la route sans jamais se prendre au sérieux
  • Une progression beaucoup moins linéaire que prévue
  • La parti pris exploration et infiltration
  • Des énigmes intéressantes
  • Sans être tape à l'œil, les environnements réussissent facilement à séduire
  • Un combat de boss dans l'obscurité hyper efficace
Les Moins
  • Des premières minutes qui peuvent refroidir
  • Quelques bugs notamment avec le fouet
Résultat

« Un studio qui n'a fait que du Wolfenstein, c'est n'importe quoi ! », « Une vue FPS pour un jeu d'aventure, ça n'a rien à voir ! », « Une licence que les moins de trente ans ne connaissent pas, quelle perte de temps ! ». À l'annonce d'Indiana Jones et le Cercle Ancient les haters se sont déchaînés. C'est donc avec encore plus de plaisir que l'excellent jeu de MachineGames se savoure. C'est bien simple, ils sont parvenus à cocher toutes les cases, même celles que l'on n'attendait pas : un respect impeccable de la licence, une scénario et une mise en scène de grande qualité, des environnements superbes et beaucoup plus ouverts que supposés, des énigmes motivantes, des séquences d'action épiques et une infiltration qui fleure bon le vintage. Et même si vous n'êtes pas spécialement fan d'Indiana Jones, vous avez moyen de vous régaler.

Partagez ce test
Tribune libre