Tests

WWE Smackdown Vs Raw 2009, le jeu dans vos cordes

La fin d'année est toujours la période durant laquelle les éditeurs accouchent de la nouvelle mouture de leurs lucratives simulations sportives. Comme tous les ans donc, THQ répond présent avec la dernière édition en date de son célèbre jeu de catch. La question annuelle revient alors sur les lèvres des fans du genre : y a-t-il suffisamment d'évolutions dans cette cuvée récente pour faire oublier celle de l'an passé ? Oui et non. Explications.

Dans la pénombre, la folie guette...

Envie de visiter un complexe scientifique souterrain abritant une pandémie extrêmement dangereuse ? Ne cherchez pas plus loin, Penumbra : Black Plague est votre prochaine destination. Voilà donc un jeu d'aventure dans un thème survival-horror et regorgeant de pas mal de bonnes idées et d'une ambiance bien soignée, une expérience qui ne vous laissera pas indemne.

La chasse à l'homme est ouverte dans Manhunt 2

C'est sûrement dans les recoins les plus macabres de leurs âmes, les souvenirs les plus horribles de leur enfance que les développeurs de Rockstar London ont produit ce jeu. Révoltant et inutile pour les uns, scénarisé ou perfectible pour les autres, Manhunt 2 ne vous laisse pas indifférent. Quand la censure creuse une tombe vidéoludique, elle en oublie souvent de rajouter une petite épitaphe. C'est le marbre qui va grincer.

La tête dans les étoiles de Dark Horizon

S'il est un genre qui n'a pas connu de gros bouleversements de gameplay ces dernières années, c'est bien celui des jeux de simulation de combat spatial. Les ténors du genre, menés par Freelancer et X3, ont vieilli sans que la relève ne soit réellement assurée. Et ce n'est pas Dark Horizon qui va entamer une quelconque révolution malgré les bonnes intentions des développeurs de Quazar Studio.

Faites la guerre, pas l'amour avec Gears of War 2

En 2006, l'équipe de Cliff Bleszinski avait poussé à son maximum les performances de la Xbox 360 avec le premier épisode de Gears of War. Ils ont réussi à redéfinir le mot "nouvelle génération" grâce à une réalisation au-delà de toute espérance et une expérience à couper le souffle. Alors qu'il était difficile d'espérer mieux que le précédent épisode vu ses qualités, Epic Games revient à la charge et prouve le contraire. Prenez les armes, car le combat pour la survie de l'espèce humaine s'annonce dès plus ardu.

A Vampyre Story, le croc & click loufoque

S'il est un genre qui ne connaît pas la crise, c'est bien celui du point & click. Depuis les premiers pas de Guybrush Threepwood dans The secret of Monkey Island, puis de Georges Stobbart dans Les chevaliers de Baphomet, les émules se sont succédés à un rythme qui n'a jamais failli. C'est maintenant au tour de Crimson Cow de reprendre le flambeau de LucasFilm Games en vous présentant Mona, l'héroïne de A Vampyre Story, le premier épisode d'une trilogie qui va devoir montrer les crocs pour s'imposer...

Tribune libre