Après l'énorme flop de l'épisode ProStreet dans la série des Need for Speed, il était grand temps pour ces messieurs d'EA Black Box de remettre le pied à l'étrier pour enfin nous proposer un volet digne de ses prédécesseurs. Quoi de mieux pour se faire qu'un retour aux sources ? Un environnement complètement ouvert, un moteur graphique tout neuf baptisé héroïc driving engine, un scénario de long métrage et surtout, le retour de la police ! Les bonnes vieilles mécaniques ont fait leurs preuves, reste à voir si le tout tient la route.
Un jeu PC sans éclat donne un jeu DS sans éclat. C'est malheureux car d'autres licences s'en étaient bien tirées sur la portable de Nintendo. Voulant éviter toute forme de plagiat sur des titres originaux et novateurs, Enlight Software vous sert sur un plateau un titre insipide, sans grand intérêt au plaisir fade et inutile. Enfin, pas tout à fait. Après avoir joué à Hotel Giant DS, les vrais jeux sont tout bonnement exaltés. Etrange comme phénomène.
Alors que les autres consoles nouvelle génération ont droit à plusieurs jeux estampillés Square-Enix, la Wii était pour l'instant un peu délaissée par l'éditeur japonais. Vu le planning des prochaines sorties, ce manque va bientôt être comblé. Et c'est Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon qui ouvre la marche. Les donjons/RPG à l'ancienne fleurissent donc en masse ces derniers temps sur les consoles de Nintendo. Après le succès de la série des Pokémon Donjon Mystère sur DS, Square-Enix en profite pour réadapter une de ses anciennes franchises plus que populaires au Japon. Ce Chocobo's Dungeon ne révolutionne pas le genre mais il parvient à lui filer un bon coup de jeune.
La magie est toujours un domaine où l'être humain souhaite avoir un don mais c'est uniquement dans nos rêves les plus fous que nous avons la chance d'exceller dans l'art mystique de la sorcellerie. Doodle Hex vous permet d'incarner l'un des meilleurs apprentis magiciens du Collège des Runes. Peut-être qu'un Harry Potter sommeille en vous !
Tuer des gens c'est bien, surtout quand il s'agit de pourris. Le grand frère de Dexter est de retour avec une sacrée pression sur les épaules : le premier épisode a marqué les esprits autant par sa beauté, sa grande liberté, ses acrobaties et sa répétitivité. Assassin's Creed 2 remet les pendules à l'heure en bétonnant ce qui faisait la force du premier volet et en plâtrant les erreurs de jeunesse, pour un résultat tout simplement prodigieux. Ne discutez pas, Assassin's Creed 2 est très clairement un des jeux de l'année.
Si certaines adaptations de séries télé en jeux vidéo peuvent s'en sortir avec les honneurs comme Lost, il est rarissime de tomber sur une bonne conversion vidéo ludique d'un jeu télévisé. Vous n'avez qu'à essayer Fort Boyard, Questions pour un champion ou bien encore Intervilles pour vous en rendre compte. Autant de jeux vidéo signés Mindscape sans grand intérêt, il faut bien le reconnaître. L'éditeur récidive avec un party game tiré de Koh Lanta qui bénéficie de la présence du présentateur fétiche de l'émission : Denis Brogniart.