Test | Dans la pénombre, la folie guette...
20 déc. 2008

Testé par sur
Penumbra : Black Plague
  • Éditeur Blue Label Entertainment
  • Développeur Frictional Games
  • Sortie initiale 15 févr. 2008
  • Genres Action, Aventure

Envie de visiter un complexe scientifique souterrain abritant une pandémie extrêmement dangereuse ? Ne cherchez pas plus loin, Penumbra : Black Plague est votre prochaine destination. Voilà donc un jeu d'aventure dans un thème survival-horror et regorgeant de pas mal de bonnes idées et d'une ambiance bien soignée, une expérience qui ne vous laissera pas indemne.

Peut-être auriez vous préféré rester chez vous...

L'aventure commence pour vous après une expédition polaire à la recherche des secrets de votre père. Curieux endroit pour faire de la recherche scientifique, sûrement un de ses complexes top secret propices à bien des jeux vidéo. Vos mésaventures vous sont contées à la première personne, amplifiant ainsi l'immersion. Le résumé du premier volet ainsi fait, vous vous réveillez enfermé dans une pièce de cette fameuse et mystérieuse station de recherche. Là commence pour vous une descente au enfer : l'obscurité, les sons étranges, le froid, l'humidité et bien d'autres choses encore vous attendent. Une ambiance Lovecraftienne : cette référence au célèbre auteur de science-fiction (H. P. Lovecraft) est inévitable. Non seulement le complexe scientifique à l'abandon ressemble à un parfait décor d'épouvante, mais à cela s'ajoute des passages cauchemardesque et des hallucinations donnant l'impression que la folie vous guète.

...bien au chaud

Un exemple des détails qui donnent la chair de poule.

L'histoire, l'ambiance, l'intrigue... Tous ses éléments qui font le succès de ce type de jeux, sont-ils à la hauteur ? Et bien oui, vous risquez de vous prendre au jeu sans problème, de sentir votre cœur s'accélérer par moment, avoir cette désagréable impression que quelque chose de terrible se trame. Les sueurs froides et autres sursauts d'effroi sont monnaie courante dans Penumbra : Black Plague. Car tout pourrait se passer d'une bien meilleure façon si vous n'avez pas vous même contracté ce terrible virus responsable de l'état des lieux. Déjà qu'il vous est difficile de survivre, si en plus il vous faut trouver un remède au mal coulant dans vos veines, ça devient un cauchemar. Oui, cauchemar est le mot. Et pour ajouter un peu de complexité, vous êtes parfois confronté à des humains rendus au stade terminal du virus, et ça ne rend pas optimiste. L'enregistrement de votre progression se fait à des endroits précis (d'étranges artefacts) ou bien lors de sauvegardes automatiques. Système contraignant pour certain jeu, mais judicieux pour Penumbra : Black Plague car il vous pousse à bien réfléchir avant d'agir sans pour autant vous donner l'impression de toujours refaire la même chose.

Etes-vous certain de ne pas être fou ?

La lampe de poche est utile mais peut aussi vous faire repérer.

Moins d'action mais plus de stress, pas de combat mais de la réflexion. N'imaginez pas que vous allez sauter partout et trucider à coup de pied de biche des zombies. Il va vous falloir résoudre quelques puzzles et faire preuve d'astuce pour avancer. Tout cela en vue à la première personne, vous interagissez facilement avec votre environnement, tirez les tiroirs, bougez des caisses et poussez divers interrupteurs. Les interactions avec le décor sont agréables et permettent, entre autre, de ressentir d'étranges passages schizophrènes. Car voilà un des grands points fort du jeu : cette curieuse voix de votre tête provoquée par l'infection virale. Plus qu'une voix, il s'agit d'un véritable second rôle dans ce film d'épouvante. Un personnage malsain au possible, ce Mister Hyde commente nombre de vos actes et semble devenir de plus en plus envahissant. Une originalité très bien apportée et vous fera regrettez la durée de vie du jeu un petit peu trop légère. Vous auriez bien voulu cheminer plus longuement entre la raison et la folie.
Les Plus
  • L'ambiance, et en particulier le coté schizophrénique
  • Un système de sauvegarde bien adapté au style du jeu
  • Les phases de réflexion bien pensées et variées
  • Un scénario bien ficelé
Les Moins
  • Le moteur graphique qui ne vous permet pas d'utiliser à fond votre nouvelle config
  • Une aventure un peu courte
Résultat

Une belle réussite pour l'équipe de Frictional Games qui signe ici un bon jeu d'aventure. Vous apprécierez particulièrement cette ambiance oppressante (si vous êtes fan du genre, bien entendu). L'histoire ne manque pas de charme et de quelques rebondissements qui manquent parfois cruellement à ce genre vidéo ludique. Bien que l'aventure puisse sembler un peu courte, il est possible que vous réinstalliez avec plaisir Penumbra : Black Plague dans quelques années afin de revivre cette effroyable expérience au seuil de la folie.

Partagez ce test
Tribune libre