Dans la maison pas si vide
L'horreur est un art et s'y aventurer c'est souvent tenter le diable. Être original, mais pas trop non plus pour ne pas perdre le public. Respecter les codes, mais pas trop non plus pour ne pas ennuyer le public. Utiliser les jump scare mais pas trop non plus car c'est un procédé trop simple... Bref, tant d'écueils à éviter, maintenant il ne reste plus qu'à savoir si Visage réussit à ne pas faire tomber les joueurs dans l'ennui.
2020 a été la bonne année pour s'intéresser à la mythologie grecque. Évidemment, la relecture proposée par le très bon Hades a grandement fait effet dans la sphère vidéoludique, mais Ubisoft a aussi son mot à dire. Anciennement Gods and Monsters, Immortals Fenyx Rising est le nouveau jeu de rôle en monde ouvert du studio, surfant sur ces mythes grecs. Ces derniers semblent pratiquement taillés pour correspondre aux canons de game design et de narration.
Le massacre de la Saint-Valentin
La prohibition, douce et belle période où le whisky pouvait être considéré comme médicinal, où les plus grands gangsters ont pu fomenter des business illégaux dans les plus grandes villes des États-Unis. Chicago a d'ailleurs eu son heure de gloire dans le grand banditisme avec l'émergence d'Al Capone ou de "Le Branque", un Irlandais. Et c'est cette époque qu'Empire of Sin met en avant dans un jeu qui sent bon la pègre et l'alcool frelaté.
Le poulet montre les crocs
Vous êtes Sonny Featherland, un inspecteur relevé de ses fonctions à deux plumes de la retraite. Alors que la douce idée de sombrer dans un verre de whisky vous fait frétiller la crête de coq, vous plongez à la place dans une enquête sordide mêlant pègre, club privé et gratin de la ville. Immanquablement, votre flair de poulet vous mène de coups fourrés en trous à rats, épaulé de votre fidèle acolyte. Si la piste démarre par quelques miettes éparpillées, votre appétit de vieux roublard de la police sera largement comblé. Ça tombe bien, maintenant les poules ont des dents.
Il n'y a pas d'autre bonheur que le riz
La sortie de Sakuna : Of Rice and Ruin ne peut rendre que très heureux. Un jeu d'une originalité folle, finalement un fantasme de joueur. Tant pour les amoureux du jeu d'action 2D que pour ceux qui raffolent des productions de Natsume : c'est le mash-up de rêve que nul n'aurait un jour imaginé.
Après Portal, c'est au tour de The Walking Dead de passer dans la moulinette de Bridge Constructor. À l'instar de Telltale, le studio ClockStone semble vouloir articuler sa série autour de licences phares. La question est de savoir si la série d'AMC, jusqu'ici grande source de titres narratifs réussis, est assez large pour permettre ce concept aussi étonnant au premier abord.