Test | Gods Will Fall
16 févr. 2021

Du sel et des Celtes

Testé par sur
Aussi disponible sur
Gods Will Fall

Prenez un dungeon crawler, saupoudrez de roguelite, ajoutez à cela une pincée de guerriers celtes et quelques tranches de dieux brutaux et cruels. Mélangez de préférence dans un chaudron de bronze massif et laissez reposer quelques heures. Sur le papier, Gods Will Fall a l'air bel et bon, mais dans les faits qu'en est-il de l'appétissante recette proposée par le studio anglais Clever beans ?

L'histoire

L'époque où les dieux capricieux et cruels régnaient sur l'humanité touche à sa fin. Un groupe de huit guerriers, échoués dans l'au-delà, sont bien décidés à en terminer avec les tortures, les sacrifices et l'asservissement. Munis de haches, de masses d'armes, de lances ou d'épées, ces braves combattants savent bien qu'il est inutile de tourner autour du pot : pour en finir, il va falloir donner un gros coup de pied dans le panthéon. En d'autres termes, il va s'agir de fracasser du démiurge. Seulement, vous vous en doutez, on ne tue pas une divinité en claquant des doigts. Alors, pour arriver au bout de leur quête, nos courageux déicides devront, un par un, se frayer un chemin et triompher de velus donjons garnis de pièges et de zélotes pour espérer planter un objet coupant et/ou contondant dans la tête de ces dieux indignes.
On en a gros !

Le principe

Une belle bande de bras cassés.

Gods Will Fall est un dungeon crawler mâtiné de roguelite en vue de dessus. Le joueur doit y explorer des temples (au nombre de 10) au sein desquels nichent les dieux afin de les abattre, littéralement. Les donjons ne sont pas procéduraux et la configuration des lieux reste identique d'une partie à l'autre, pouvant générer une certaine lassitude au fil des essais (qui seront nombreux, n'en doutez pas). Heureusement, le nombre d'ennemis et leur force au sein d'un niveau donné est variable, ce qui permet tout de même de renouveler l'expérience de jeu à chaque nouvelle partie. De même, votre lot de combattants, leur armement, leurs histoires personnelles et leurs amitiés – autant de paramètres qui apportent leurs lots de malus et bonus – est renouvelé et de nouvelles têtes font leur apparition lors des nouvelles tentatives.

Car chaque expédition victorieuse apporte, outre son lot d'objets, de nouvelles armes à chaque fois plus puissantes. Ces raids vous permettent également d'améliorer aléatoirement les caractéristiques de vos guerriers, lesquels peuvent nouer entre eux des amitiés qui offrent un boost de caractéristiques quand il s'agit, par exemple, d'aller venger un ami perdu dans un donjon.

En effet, chaque fois que vous perdez un de vos guerriers au cours de l'exploration d'un donjon, un autre peut être envoyé à sa place, jusqu'à épuisement de votre pool de combattants synonyme de game over. Par contre, une victoire contre le dieu d'un temple donné vous permet de ramener les troufions perdus dans ce même temple.
Exploration et combats velus

Le gameplay

Tuer les ennemis d'un donjon réduit la jauge de vie de son gardien.

le système de combat est d'une extrême simplicité, seuls 3 boutons sont utilisés : frappe légère, frappe lourde et esquive. Petite subtilité, une esquive réalisée avec le bon timing permet de parer l'attaque de l'adversaire et de remplir une jauge appelée "hurlement", laquelle offre au joueur une recharge de vie ainsi que des buffs salutaires. La prise en main est immédiate mais la maîtrise du système demande quelques heures de jeu. Toujours est-il que les combats sont pêchus et satisfaisants. La difficulté du jeu provoque une tension que le joueur ressent lors de son avancée dans les donjons et lors des combats contre les dieux. Une tension et donc une libération lors des raids victorieux qui n'est pas loin de rappeler celle générée par une partie de Dark Souls. Cependant, si la progression au sein des temples est riche en escarmouches et en luttes qui peuvent vite se révéler fatales pour le joueur porté par un excès de confiance ou de zèle, les combats contre les dieux se révèlent, eux, assez vite répétitifs. La faute à des patterns rudimentaires, chaque rencontre avec un boss pouvant vite se résumer à un festival de frappes et d'esquives sans imagination.
Facile à prendre en main, difficile à maîtriser

Pour qui ?

Une patte graphique agréable à l'œil.

Gods Will Fall s'adresse à des joueurs plutôt confirmés auxquels un challenge un peu relevé ne fait pas peur. Son mélange de roguelite et d'exploration de donjons fonctionne admirablement et le terminer se révèle extrêmement délicat. Même si les combats de boss ne sont pas des plus passionnants, chaque donjon terminé apporte au joueur une exaltation qui n'est pas sans rappeler les joies générées par les kills de boss d'un Souls-like ou du plus récent et généralissime Hades. Gods Will Fall remplit le contrat de sa proposition mi-dungeon crawler, mi-roguelite.
Un défi pour les amateurs de challenge

L'anecdote

Des boss pas toujours élégants...

Les dieux que vous allez devoir joyeusement et difficilement maraver dans Gods Will Fall proviennent pour une bonne part du panthéon celte. Parmi ceux-là, les amateurs d'Astérix reconnaîtront Belenos, dieu communément associé à la guérison (il n'en est rien ici), Ogmios (dieu de l'éloquence, raison pour laquelle le boss se bat avec sa langue, qu'il a très longue) ou encore Morrigan, déesse irlandaise de la guerre.

Ainsi, à Chaque donjon de Gods Will Fall est associé une thématique en rapport avec le dieu qui l'habite (ossuaire, forêt, cimetière de bateau).
Un panthéon d'inspiration celtique
Les Plus
  • Un système de combat simple mais technique
  • Graphiquement très réussi
  • La difficulté bien dosée
  • Un petit goût de reviens-y
Les Moins
  • Des combats de boss sans reliefs
  • Les donjons ne sont pas générés aléatoirement
  • Des ennemis trop peu variés
Résultat

Gods Will Fall aurait pu être un grand jeu, avec sa direction artistique soignée, son gameplay dynamique, la tension générée par l'exploration ou son système d'évolution des personnages. Au lieu de cela, Gods Will Fall n'est qu'un bon jeu, un de ceux que l'on aime reprendre de temps à autre pour refaire un essai, le temps de deux ou trois donjons. La faute à des boss un peu fades, des niveaux répétitifs et des types d'ennemis trop peu nombreux.

Partagez ce test
Tribune libre