Par mots et par vaux
Certains jeux marquent plus que d'autres. Il existe des aventures dont l'écriture est d'une telle richesse et finesse qu'elles vous happent dès les premières minutes du jeu et ne vous lâchent pas jusqu'à la fin. Elles finissent par résonner en vous, et ce même lorsque vous pensez en avoir fait le tour. Heaven's Vault est de cette trempe. Imaginée par le studio Inkle, l'aventure proposée dans ce titre récemment porté sur Switch n'est autre qu'une formidable épopée d'archéologie de science-fiction, grandiose et brillante.
L'histoire
À l'aide d'un robot que vous nommerez rapidement Six (en référence aux précédents robots usés et volontairement perdus par Aliya), vous voilà donc sur la piste d'un disparu. Au fur et à mesure de votre enquête, vous allez vous retrouver à la fois spectatrice et actrice d'un engrenage aux allures d'une révolution copernicienne, révélant un passé insoupçonné remontant à plus de 5 000 ans avant votre ère.
Le principe
Vos traductions et déductions vous mettent sur la piste de nouveaux sites à explorer.
Véritable Champollion interstellaire, il vous faut faire attention au contexte autour des objets que vous trouvez pour deviner le sens des mots qui y sont gravés et ainsi agrandir et nuancer votre dictionnaire Anglais-Ancien. L'une des grandes qualités du jeu repose justement dans l'équilibre parfait trouvé par Inkle en ce qui concerne les énigmes lexicales : ni trop dures, ni trop faciles, mais tout de même corsées, elles vous poussent à formuler des hypothèses, tenter des interprétations, quitte à y revenir plus tard pour les modifier si elles s'avèrent incorrectes. À noter que le jeu, au-delà du fait de créer de toutes pièces un langage, fait preuve d'une grande nuance dans le phrasé des dialogues ainsi que de beaucoup d'humour.
Au final, entre quinze et vingt heures vous sont nécessaires pour boucler l'aventure d'Aliya. La progression se fait à travers vos voyages (rapidement rébarbatifs malheureusement), les explorations, les découvertes et les traductions que vous faites, mais sachez que vos décisions, si infimes puissent-elles parfois paraître, ont de grandes conséquences et influent sur le cours du jeu. Ainsi, chaque joueur peut trouver son propre voyage.
Pour qui ?
Cette frise interactive est aussi claire que riche en informations.
Mais plus généralement, Heaven's Vault a de quoi plaire à celles et ceux qui apprécient des moments de contemplation dans un jeu, aux passionnés de linguistique et langues inventées qui pensent que Premier Contact est un des meilleurs films de SF du XXe siècle, ou encore au public friand d'univers de science-fiction interactifs aux paysages aux traits d'aquarelles.
L'anecdote
Aussi instruite que cassante, Aliya fait souvent rire par son sens de la répartie poussé.
- L'univers, riche, fantastique et tellement bien écrit
- La musique, douce et planante
- De purs moments de contemplation
- Des graphismes épurés mais efficaces
- La linguistique au cœur du récit
- Des énigmes corsées mais bienveillantes
- Une excellente durée de vie
- L'humour et la répartie dans les échanges
- Quelques allers-retours superflus sur la fin
Avec son discours historique approfondi et sa mécanique de jeu au service de la réflexion et des hypothèses, Heaven's Vault ne se contente pas de récupérer les codes de l'étude de l'histoire : il se les approprie pour les placer au cœur d'une aventure de science-fiction interactive comme rarement une console en a vue. Captivante, bienveillante, maligne, drôle et riche, l'épopée qui vous est proposée saura vous captiver entre quinze et vingt heures de jeu sans baisse de rythme.