Tests

Xenoblade Chronicles 3D

Un grand jeu, mais...

Xenoblade Chronicles 3D est avant tout un projet auquel on ne s'attendait pas. Qui, au lancement de la 3DS, pouvait penser que cette console ferait un jour tourner l'un des jeux les plus impressionnants de la Wii. Il aura certes fallu attendre une énième déclinaison de la console et faire quelques concessions... mais quand même !

Etherium

Presque un grand stratège

Incontestablement dominé par des séries comme Starcraft ou Civilization, il est difficile de se faire une place dans le monde impitoyable des jeux de stratégie, aussi bien en temps réel, qu'au tour-par-tour. Un studio français, Tindalos Interactive, se lance dans le grand bain en tentant de renouveler le genre avec Etherium. Mais le genre en a-il vraiment besoin ?

IronFall : Invasion

Un TPS qui ne chute pas sur 3DS

IronFall : Invasion a vu son arrivée annoncée en grande pompe. Il faut dire que le jeu accompagne avec une certaine conviction la sortie de la New 3DS, mettant en avant aussi bien son écran que l'apport des deux gâchettes supplémentaires et du c-stick. Alors, simple démo technique ou expérience vraiment réussie ?

Ori and the Blind Forest

Magistralement anachronique

Au milieu de ce qu'on appelle vulgairement les "jeux-usine", émergent parfois des projets "passion" développés par de petites équipes. Le splendide Ori and the Blind Forest fait partie de cette catégorie. Mais la passion, aussi magique soit-elle, n'est pas sans risque.

Oddworld : New 'n' Tasty !

Toujours aussi croustillant

On peut regretter la mode du remastering, ces versions HD d'anciens succès du jeu vidéo adaptés pour les supports actuels. Même si certains éditeurs utilisent ce stratagème à outrance, il faut bien avouer que c'est aussi l'occasion de redécouvrir des pépites au concept inusable. Oddworld : New 'n' Tasty ! fait partie de ces trésors qu'il est bon de ressortir de temps en temps.

Final Fantasy Type-0 HD

Un portage fainéant, mais un jeu plaisant

Final Fantasy Type-0 HD est l'exemple même du portage qui peut avoir de l'intérêt : un Final Fantasy inédit dans nos contrés, réservé à la PSP à sa sortie en 2011 et qui avait séduit par son gameplay. Pourtant, Square Enix maximise la publicité autour de la démo de Final Fantasy XV au détriment du jeu à proprement parlé. Est-ce annonciateur du verdict ?

Tribune libre