Presque un grand stratège
- Éditeur Focus Entertainment
- Développeur Tindalos Interactive
- Sortie initiale 25 mars 2015
- Genre Stratégie temps-réel
Incontestablement dominé par des séries comme Starcraft ou Civilization, il est difficile de se faire une place dans le monde impitoyable des jeux de stratégie, aussi bien en temps réel, qu'au tour-par-tour. Un studio français, Tindalos Interactive, se lance dans le grand bain en tentant de renouveler le genre avec Etherium. Mais le genre en a-il vraiment besoin ?
L'histoire
Le principe
Le background de chaque faction est détaillé.
Etherium n'en reste pas moins un jeu difficile à prendre en main. Eh oui, car il est dur de se familiariser avec son gampelay lorsque vous avez l'habitude de jeux comme Starcraft II. Vos unités sont dans votre flotte et attendent vos ordres depuis l'espace. Il faut donc sélectionner une unité et demander un largage de celle-ci sur une zone autour de l'une de vos structures. C'est un réflexe à avoir. Tout est expliqué dans le tutoriel, mais il faudrait faire plusieurs fois celui-ci pour assimiler la chose. C'est d'ailleurs le problème des tutoriels aujourd'hui, tout n'est expliqué qu'une fois. Cependant, Etherium dispose d'une paquet d'unités différentes, chacune offrant des stratégies différentes. La gestion de la ressource n'est pas évidente, surtout en début de partie puisqu'il faut choisir entre étendre son territoire où bien faire des unités. L'IA vous attaque toujours très rapidement en début de partie et si vous n'avez pas pensé à faire des unités pour vous défendre, la partie va vite tourner court. D'ailleurs, un autre élément peut changer le cours de la partie, il s'agit des évènements climatiques : tempêtes, irruptions volcaniques et bien d'autres sont au programme et sont capables de détruire vos troupes en un clin d'œil.
Il n'y a pas à proprement parlé de campagne dans Etherium. Il y en a une, mais celle-ci n'est pas scriptée. Il s'agit pour le joueur de participer à un cycle. Il faut donc conquérir les planètes, y contrôler trois zones d'extractions tout en faisant face aux deux factions ennemies. Ce moment de la conquête se déroule en tour par tour. Chaque joueur à des points d'actions et celui-ci doit accumuler des points de victoire pour remporter la partie. Vous devez également débloquer des améliorations via un arbre de compétences ce qui vous permet d'accéder à d'autres unités et capacités. Même s'il peut sembler répétitif, ce mode est assez complet puisqu'il allie la stratégie au tour par tour et les parties parfois acharnées face à une IA assez coriace et peut être même un peu sadique. Etherium vous demande en permanence de faire attention à vos actions ce qui permet de relever le challenge. Il faut tout de même souligner qu'il est dommage qu'il n'y ait pas de fil rouge.
Le multi
La mort vient d'en haut.
Pour qui ?
Le mode multi ou presque...
L'anecdote
Débloquer certaines parties de l'arbre de compétences vous octroie des points de victoire.
- Le mode conquête bien pensé
- Les conditions climatiques ont un véritable impact sur la partie
- Les environnements sont variés
- La diversité des unités
- La possibilité de traverser certains éléments du décors
- L'IA à la hauteur
- C'est pas très joli
- L'absence d'un quelconque scénario avec des protagonistes
- Peu de monde sur le mode multi
- Des débuts de partie parfois trop agressifs
Etherium souffle le chaud et le froid. D'un côté il offre une expérience de jeu assez complète avec un gameplay maitrisé et d'un autre il a des lacunes que vous n'attendiez plus dans un jeu de stratégie. Le mode conquête est intéressant mais un fil rouge avec des personnages n'aurait pas été de trop. Etherium est à conseiller, surtout si vous n'êtes pas très porté sur le multijoueur en ligne.