Un grand jeu, mais...
- Éditeur Nintendo
- Développeur Monolith Soft
- Sortie initiale 2 avr. 2015
- Genre Rôle
Xenoblade Chronicles 3D est avant tout un projet auquel on ne s'attendait pas. Qui, au lancement de la 3DS, pouvait penser que cette console ferait un jour tourner l'un des jeux les plus impressionnants de la Wii. Il aura certes fallu attendre une énième déclinaison de la console et faire quelques concessions... mais quand même !
L'histoire
Bien sûr, ce qui nous intéresse principalement dans ce portage concerne surtout le contenu et l'aspect technique. Si cette version 3DS nous propose uniquement le doublage anglais, rappelons que nous avions été surpris par la qualité de ce dernier à l'époque, et il serait donc déraisonnable de condamner le jeu sur ce simple constat. Pareillement, il serait malhonnête de dire que nous espérions avoir un rendu graphique identique à la mouture Wii en son temps. La question était surtout de savoir si l'expérience se rapprochait de celle prodiguée par le jeu de salon. De ce côté, et malgré des textures un cran en dessous, le titre s'en sort plutôt bien. Et même si le jeu manque de fluidité par moment, difficile de voir cela comme un frein absolu à l'aventure et à la progression.
Le principe
Si le rendu est décevant en comparaison de la mouture Wii, la sensation de démesure est appréciable.
Pour qui ?
Dommage que cette adaptation mette de côté l'écran tactile.
L'anecdote
Les modèles à collectionner restent anecdotiques.
- Xenoblade reste Xenoblade
- On espérait pas pouvoir y jouer partout
- Les musiques à récupérer
- Globalement, ça tient la route techniquement
- Les textures
- Un portage fainéant au niveau de l'ergonomie
Autant être clair : Xenoblade Chronicles 3D reste Xenoblade. Si vous n'avez jamais joué au jeu, cette mouture 3DS peut être l'occasion de se (re)plonger dans l'un des RPG les plus mémorables de ces dernières années. Scénario prenant, progression millimétrée, bande-originale cinq étoiles : le compte est bon – d'où la note finale. Toutefois, il va de soi que cette version a dû faire quelques concessions. Si le doublage anglais est supportable, les textures rebuteront certains joueurs Wii. Mais c'est surtout le manque d'audace de ce portage en matière d'ergonomie qui pêche, le jeu ne donnant pas l'impression d'avoir été dignement adapté à la New 3DS (à laquelle il est pourtant exclusif). À vous de choisir votre camp.