Toujours aussi croustillant
- Éditeur Oddworld Inhabitants
- Développeur Just Add Water Developments
- Sortie initiale 23 juil. 2014
- Genres Action, Plateformes, Réflexion
On peut regretter la mode du remastering, ces versions HD d'anciens succès du jeu vidéo adaptés pour les supports actuels. Même si certains éditeurs utilisent ce stratagème à outrance, il faut bien avouer que c'est aussi l'occasion de redécouvrir des pépites au concept inusable. Oddworld : New 'n' Tasty ! fait partie de ces trésors qu'il est bon de ressortir de temps en temps.
L'histoire
En bon remake HD, Oddworld : New 'n' Tasty ! reprend à la lettre l'histoire de L'Odyssée d'Abe sorti en 1997, en y ajoutant des graphismes bien sûr améliorés, dans une 2.5D superbe. Mais c'est surtout, et toujours, l'humour de cette histoire qui fait mouche. Abe est l'un des premiers anti-héros du jeu vidéo : maladroit, pas très souple, il va lui falloir faire preuve de pas mal d'ingéniosité pour ne pas finir en boulettes de viande.
Le principe
Sauvez tout ce beau monde en évitant que l'un de ces abrutis ne fonce sur une mine, par exemple.
Malheureusement, Abe n'a pas beaucoup de tours dans son sac. Il est complètement inoffensif à mains nues et n'a aucune arme à sa disposition. Si ce n'est ses neurones. Ou plutôt les vôtres. Entre infiltration et retournement des pièges contre ses agresseurs, Abe doit faire preuve de pas mal d'ingéniosité pour utiliser l'environnement à son avantage. Il dispose également d'une capacité de taille, celle de pouvoir prendre le contrôle de ses ennemis. Une fois qu'il possède leur carcasse, il peut les faire s'entretuer, les obliger à désamorcer des pièges, à donner des indications à leurs féroces molosses pour qu'ils attaquent un de leurs collègues, voire même à fournir un mot de passe vocal par interphone pour ouvrir des portes. À l'usage, tout ça est particulièrement jouissif. Par contre, Abe ne peut prendre possession d'un ennemi que dans certaines conditions, de manière à rendre, vous l'aurez compris, le challenge encore un peu plus corsé.
Le multi
Vous voulez un véhicule ? Pas de problème. Enfin si : il n'est pas toujours très docile.
Pour qui ?
Pour les anciens, vous aurez l'impression de retrouver un vieil et très bon ami.
L'anecdote
L'envoutement est un pouvoir très amusant à utiliser sans modération mais avec réflexion.
- Abe est toujours aussi attachant
- L'humour omniprésent
- Une refonte graphique digne de ce nom qui ne vous prend pas pour des pigeons
- La cohérence de l'univers
- Le sort de possession particulièrement jouissif
- Une difficulté graduelle
- L'ambiance sonore, avec notamment la voix d'Abe (uniquement en anglais)
- On ne s'ennuit pas une seconde : aucune répétition
- La fin du jeu est... "brutale" !
- La chanson du générique de fin, sans aucun rapport avec cet univers, calibrée pour l'Eurovision
Oddworld : New 'n' Tasty ! est tout simplement un jeu indispensable à toute bonne ludothèque qui se respecte : addictif, astucieux, drôle, superbe, original et à la rejouablité certaine si vous souhaitez obtenir un beau 100%. Cette adaptation HD fait honneur à cet univers étonnant qui ne manquera pas de vous surprendre même si vous connaissiez la version originale. Bref, aucune hésitation à avoir : le destin d'Abe et ses congénères est désormais entre vos mains. Et vos mains vous en remercieront, soyez en certain !