Encore un dernier tour, et puis un autre
Lourde tâche que d'arriver le sourire aux lèvres avec un tout nouveau 4X qu'on opposera sans aucun mal à Sid Meier's Civilization VI, le mastodonte du genre déjà bien établi. Allié à SEGA qui a su marteler sa campagne de communication pour nous rappeler que Humankind était là, il semblait difficile de passer à côté de l'événement stratégie tour par tour de cet été. Tout droit modelé des mains des développeurs – français ! - d'Amplitude Studios, il est désormais temps de découvrir cette proposition nouvelle.
Une reconquête de l'Empire romain réussie
Troisième opus de la saga Total War, Rome : Total War, sorti en 2004, est resté pour beaucoup de joueurs de la licence le jeu qui les a marqués. Nostalgie, premier jeu de stratégie sur lequel on fait ses armes, une époque historique et militaire exceptionnelle, les raisons d'un tel engouement sont multiples mais il faut toutefois reconnaître que Creative Assembly a par la suite beaucoup travaillé sur la technique, l'intelligence artificielle et les graphismes au fil des années. Revenir aujourd'hui sur un jeu sorti en 2004 pourrait laisser sceptique (le jeu original ayant son lot de défauts) et sembler être un exercice périlleux. Retour sur un remaster attendu au tournant par les puristes.
L'herbe est plus verte ailleurs
Perdue dans une forêt sombre et obscure, un seul but vous anime : retrouver votre pays verdoyant au soleil généreux. Comment ? Avancer, encore et encore, à bord d'un véhicule de fortune aussi solide qu'un fragile assemblage de Lego. Sur la base du principe bien connu du "marche ou crève", Summer Catchers propose une douce surcouche narrative, rendant notre héroïne presque attachante. Cela suffira-t-il à gommer l'incroyable répétitivité dont le titre souffre dès les premières minutes de jeu ?
Certains jeux marquent plus que d'autres. Il existe des aventures dont l'écriture est d'une telle richesse et finesse qu'elles vous happent dès les premières minutes du jeu et ne vous lâchent pas jusqu'à la fin. Elles finissent par résonner en vous, et ce même lorsque vous pensez en avoir fait le tour. Heaven's Vault est de cette trempe. Imaginée par le studio Inkle, l'aventure proposée dans ce titre récemment porté sur Switch n'est autre qu'une formidable épopée d'archéologie de science-fiction, grandiose et brillante.
Un portage décevant pour un jeu intéressant
Nous avons tous nos madeleines de Proust, qu'elles soient vidéoludiques ou non, mais certains studios parviennent à nous faire revivre certaines émotions, comme celle du premier Livre dont vous êtes le Héros que l'on a ouvert et qui nous a fait basculer dans l'univers du jeu de rôle. Transolar Games fait partie de ces petits studios indépendants spécialisés dans un domaine très restreint qui réussissent à nous faire voyager grâce à des aventures simples comme celle de Shawn O'Conner.
Après de très bons point & click dans des mondes riches en couleurs ou en poésie, Daedalic profite de l'univers de The Dark Eye pour remettre au goût du jour un genre disparu ou presque : le jeu de rôle stratégique au tour par tour avec des cases. Blackguards rappellera des bons souvenirs aux anciens que nous sommes mais a t-il pour autant de quoi attirer un nouveau public ?