Une reconquête de l'Empire romain réussie
- Éditeur SEGA
- Développeur Feral Interactive
- Sortie initiale 29 avr. 2021
- Genre Stratégie temps-réel
Troisième opus de la saga Total War, Rome : Total War, sorti en 2004, est resté pour beaucoup de joueurs de la licence le jeu qui les a marqués. Nostalgie, premier jeu de stratégie sur lequel on fait ses armes, une époque historique et militaire exceptionnelle, les raisons d'un tel engouement sont multiples mais il faut toutefois reconnaître que Creative Assembly a par la suite beaucoup travaillé sur la technique, l'intelligence artificielle et les graphismes au fil des années. Revenir aujourd'hui sur un jeu sorti en 2004 pourrait laisser sceptique (le jeu original ayant son lot de défauts) et sembler être un exercice périlleux. Retour sur un remaster attendu au tournant par les puristes.
Le principe
Pour les habitués des Total War, rien d'insurmontable, le jeu propose une petite partie de gestion des villes, des finances et des troupes sur une carte de campagne relativement grande. Vous avez le choix de gérer automatiquement les constructions et les finances de vos villes (assez pratique lorsque votre empire commence à s'étendre) si vous êtes allergique à la micro-gestion (il serait toutefois dommage de passer à côté de cet aspect qui n'est pas insurmontable et qui vous permet de contrôler plus efficacement votre expansion).
Lorsque deux armées ennemies se rencontrent, vous passez sur une bataille en temps réel avec une phase de préparation et de déploiement des troupes. Loin d'être aussi poussée que sur les derniers titres de Creative Assembly, la gestion des troupes de Total War : Rome Remastered est assez basique pour qui aura déjà joué à Total War : Warhammer où chaque troupe a des dégâts spécifiques et des faiblesses face à certaines unités particulières ou à certains types d'attaques. En effet, Total War : Rome Remastered fait au plus simple et au plus logique : charger une phalange d'hoplites de face avec votre cavalerie sera une très mauvaise idée mais la tactique militaire s'arrête là.
L'apport du remaster
Une carte de campagne plus détaillée et recolorisée.
Feral Interactive a également cherché à améliorer l'intelligence artificielle, notamment de campagne, rendant la diplomatie un peu moins imprévisible. L'intelligence artificielle de bataille s'est également vue améliorée, le gros point noir de l'ancien jeu étant le manque de réactivité des troupes aux ordres que vous leur donniez (pouvant parfois vous faire perdre une bataille). Toutefois, l'IA parfaite n'est pas au rendez-vous (elle ne l'est déjà pas dans les licences les plus récentes de Creative Assembly), mais il aurait été beaucoup trop colossal pour Feral Interactive de changer en profondeur cet aspect du jeu sans en dénaturer son essence.
De plus, une nouvelle unité a été implémentée, le marchand, vous permettant de créer des routes commerciales avec les autres factions, augmentant ainsi vos revenus et vos liens diplomatiques. Feral Interactive a également entendu la communauté en laissant le choix aux joueurs d'avoir accès à toutes les factions dès le début du jeu (dans le jeu d'origine, seules les factions que vous aviez vaincues lors d'une précédente campagne étaient débloquées).
Pour qui ?
Des troupes beaucoup plus détaillées et moins pixélisées.
L'anecdote
Les écrans de chargement bénéficient de nouveaux artworks très qualitatifs.
Je suis un très grand amateur de jeux de stratégie, et plus particulièrement de la série des Total War, et il se trouve que Rome : Total War est le tout premier Total War auquel j'ai pu jouer. Malgré ses défauts, ses graphismes rebutants aujourd'hui et sa diplomatie dépassée, il m'évoque des journées d'école à trépigner d'impatience à l'idée de rentrer chez moi, allumer mon ordinateur et continuer ma conquête de l'Empire romain. L'époque historique dont il traite est selon moi l'une des plus fascinantes d'un point de vue technique et tactique militaire (avec l'époque napoléonienne). Vous l'aurez compris, ce test est un peu ma madeleine de Proust, qui le temps de quelques heures de jeu m'a fait retrouver mon insouciance de petit général.
- Un rework graphique très appréciable
- Une optimisation très largement améliorée
- Des troupes plus réactives en bataille
- La caméra de bataille enfin libre, permettant de mieux appréhender les mouvements des troupes ennemies
- Une IA qui pèche toujours autant
- L'interface de campagne complexifiée
Feral Interactive a eu un travail périlleux à réaliser. Celui de proposer un remaster (qui en soit est déjà un exercice périlleux) ayant vocation à changer le jeu tout en conservant son essence. Il a fallu pour cela réussir à en garder les aspects positifs, mais aussi certains aspects négatifs qui faisaient le charme de Rome : Total War. En cela, le studio a fait un pari audacieux, celui d'essayer de convaincre de nouveaux joueurs tout en essayant de ne pas décevoir sa communauté (aujourd'hui encore très active, notamment par le biais des mods). Total War : Rome Remastered vaut-il le coup ? Si vous n'aviez pas eu l'occasion d'y jouer, assurément, mais soyez prêt à accepter des mécaniques qui pourraient sembler obsolètes aujourd'hui. Si vous aviez déjà le jeu d'origine, il est disponible jusque fin mai à moitié prix, et il serait dommage de s'en priver.