L'excellence est presque dans le pré
- Éditeur Giants Software
- Développeur Giants Software
- Sortie initiale 12 nov. 2024
- Genres Gestion, Simulation
Au fil des années, Farming Simulator 25 est devenu une référence en matière de simulation. S'invitant même sur la scène esport avec la Farming Simulator League, le jeu de Giants Software en est à sa 17e version toutes plateformes confondues. Cette expérience est-elle un gage de réussite ou est-ce la version de trop ?
L'histoire
Eh oui, il ne faut pas s'attendre à plus du côté de l'histoire, pas de suspens, pas de rebondissement et ce n'est pas mieux du côté du tuto. Lors de celui-ci, votre grand-père explique les bases du jeu, c'est-à-dire comment récolter, labourer et semer. Et encore une fois, cela s'arrête là sans aucune autre explication. Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois et que vous n'êtes pas agriculteur, il faut bien s'accrocher car les premiers pas sont difficiles. Heureusement, des PNJ sont alors disponibles afin de leur poser des questions à la moindre difficulté. Telle une FAQ, vous pourrez en savoir plus sur le plombage, le paillage ou encore l'enrubannage. Privilégiez tout de même Youtube ou les forums de jeu, ils seront souvent plus efficaces que les PNJ.
Le principe
Vous avez vu mon gros tracteur ?
Une fois les premières difficultés de prise en main passées, Farming Simulator 25 est une mine d'or. Vous allez vouloir tout cultiver, du blé dans les champs aux fraises dans les serres en passant par le riz dans les rizières, mais aussi tout acheter, du gros tracteur à la déneigeuse en passant par la moissonneuse-batteuse dernier cri. Une fois vos cultures bien en place, il est même possible d'acheter des chaînes de production permettant de transformer votre matière première en matière secondaire (par exemple transformer le blé en farine) et de vendre plus cher vos récoltes. Pour cultiver vos champs ou répondre aux contrats proposés, vous pouvez faire appel à l'IA. Votre véhicule est alors pris en main par un PNJ contrôlé par l'IA qui s'occupe de votre terrain pendant que vous allez vendre votre récolte par exemple. Une aide précieuse lorsque vous faites une aventure solo.
Attention tout de même, cela reste un jeu de gestion et il ne suffit pas de semer et récolter ses cultures pour développer son exploitation, il faut aussi gérer son argent et... la météo. En effet, le mode saison apporte un défi supplémentaire. Avec celui-ci, il n'est pas possible de planter n'importe quelle semence n'importe quand, il faut se fier au calendrier et faire attention aux catastrophes naturelles qui peuvent survenir. Si vous souhaitez jouer de manière un peu plus tranquille, le mode saison peut être désactivé dans les paramètres. En ce qui concerne l'argent, attention de ne pas vous mettre trop dans le rouge sinon vos employés ne voudront plus travailler pour vous et il faudra tout faire vous-même.
Le multi
Fier de mes petites poules.
En multijoueur, le principe reste le même, développer son exploitation mais à plusieurs. Il est d'ailleurs dommage qu'il n'existe pas la possibilité d'avoir chacun sa propre exploitation sur une même map afin de pouvoir se confronter à d'autres personnes. Il est impossible de parler multijoueur sans parler de la communauté de Farming Simulator. En effet, celle-ci est très active sur les forums mais également dans les mods qui sont directement accessibles dans l'interface du jeu. Ils permettent d'obtenir encore plus de véhicules, d'augmenter le réalisme au niveau économique ou tout simplement d'ajouter des éléments décoratifs.
Pour qui ?
Comme tout bon agriculteur, on travaille quelle que soit la météo !
Dans Farming Simulator 25, les possibilités sont nombreuses et il existe un nombre incalculable de tâches à effectuer pour faire tourner votre exploitation. De plus, vous trouverez toujours quelque chose que vous aimez à faire. Si vous n'aimez pas vous occuper des champs, vous pouvez vous occuper des animaux et si vous n'aimez pas vous occuper des animaux, occupez vous des serres, etc. Il est quasiment impossible de s'ennuyer, ni d'avoir tout développé.
L'anecdote
Marre de labourer votre champs ? Les contrats proposent un peu de sylviculture.
- Le réalisme des véhicules, équipements et autres machines
- La diversité en termes de machines, cultures, tâches
- Les graphismes
- La gestion de l'IA
- La difficulté de prise en main
- Manque d'un vrai tuto
- Serveurs multi non dédiés
Farming Simulator 25 ne révolutionne pas la franchise mais prouve encore une fois être une référence dans le domaine de la simulation. Les anciens joueurs risquent d'être frustrés par ce nouvel opus, mais les améliorations sont efficaces avec l'amélioration graphique attendue par de nombreux joueurs et l'arrivée de nouvelles cultures et de nouveaux animaux. Il est néanmoins regrettable que le jeu reste difficilement accessible aux novices et que seuls les plus téméraires, ayant une patience à toute épreuve, pourront l'apprivoiser.