Rencontre avec 5PM Studio
Pas simple de se démarquer dans un genre aussi calibré que le city-builder. Avec Memoriapolis, voilà l'objectif courageux que s'est fixé le studio 5PM. En concentrant le gameplay sur l'architecture, son évolution historique, l'aspect organique de la cité, en s'extirpant de toutes ces petites actions rébarbatives telles que la construction des routes, l'équipe parisienne semble en passe de réussir ce pari. En accès anticipé depuis août, Memoriapolis suscite logiquement la curiosité des fans du genre mais son accessibilité pourrait bien lui permettre d'élargir son champ d'attraction. C'est en tout cas tout le mal que l'on souhaite à cet ambitieux projet qui nous a tapé dans l'œil. Rencontre avec le Studio Director Jean-Baptiste Reynes et la Game Designer Margaux Bérard.
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"L'idée de ce jeu part d'une frustration de joueur."
"L'early access nous permet de valider cette ville organique qui enlève du pouvoir aux joueurs."
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C'était également un moyen de s'organiser autour des deux premiers âges du jeu, l'Antiquité et le Moyen Âge, et de proposer des boucles de jeu avec ce que nous appelons un passage d'âge, une transition entre l'Antiquité et le Moyen Âge. Memoriapolis est sorti fin août. Nous avons passé les deux premiers mois à corriger les bugs, à améliorer des choses, etc. Normalement, d'ici fin novembre, nous serons venu à bout de cette mission d'amélioration et de correction de la proposition initiale et nous pourrons commencer à ajouter de nouvelles fonctionnalités ainsi que de nouveaux âges.
"Notre volonté : remettre l'architecture au centre des problématiques d'un city-builder."
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"Le travail sur la mémoire nous a guidé : que devient un temple grec en plein christianisme ?"
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"La présence de héros historiques a été écartée pour alléger d'autres contraintes."
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"Frostpunk est une bonne entrée pour se lancer ensuite sur Memoriapolis."
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"Mon souhait serait que les joueurs traitent la ville comme un PNJ."
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"Les joueurs nous disent que le diamant est bien là mais qu'il n'est pas encore taillé."
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