Test | LEGO Horizon Adventures
15 janv. 2025

Aloy, machine à briques

Testé par sur
Aussi disponible sur
LEGO Horizon Adventures

Après Rock Band en 2019, Horizon est seulement la deuxième licence issue du monde du jeu vidéo validée par LEGO. C'est très peu comparé aux nombreux films, livres et séries qui ont été transformés en briquettes animées tels que Star Wars, Indiana Jones, Harry Potter et autres MARVEL. Si avec ses 30 millions d'unités vendues à travers le monde depuis sa création la série Horizon pouvait prétendre à rentrer dans le cercle LEGO, son adaptation reste assez surprenante. Cela dit, la sortie d'un magnifique set en mai 2022 avait tout de même préparé le terrain. Alors, est-ce qu'une Aloy à la sauce LEGO est aussi sympathique que la Aloy d'origine ? C'est ce que nous allons voir tout de suite !

L'histoire

Dans LEGO Horizon Adventures, vous retrouvez une version simplifiée et humoristique de l'histoire d'Horizon Zero Dawn. Aloy, jeune chasseuse intrépide, se lance dans une quête pour percer les mystères d'un monde où la nature et les machines cohabitent. Mais oubliez les drames pesants : ici, chaque rebondissement est ponctué de blagues, et même les machines semblent avoir un sens de l'humour. Avec des cinématiques au style LEGO classique, l'histoire devient donc légère et accessible, parfaite pour les petits, un peu moins pour les grands, surtout s'ils ont connu l'histoire d'origine.
Une aventure à l'Horizon

Le principe

L'adaptation inspirée des creusets est assez géniale, le combat contre leur boss également.

Le gameplay de LEGO Horizon Adventures combine exploration, résolution d'énigmes et combats plus ou moins stratégiques. Affronter des machines en briques LEGO ? Oui, et cela fonctionne étonnamment bien. Les points faibles à viser et les attaques élémentaires offrent une certaine profondeur, même si le tout reste facile à prendre en main. L'aspect infiltration (se cacher dans les hautes herbes) est également présent. Mais dans une version très simplifiée. N'imaginez pas vous approchez à tâtons d'une créature pour lui planter votre lance dans ses circuits et la désactiver. Dommage.

L'accent est également mis sur la coopération : jouer en duo, que ce soit en local ou en ligne, apporte une vraie plus-value, surtout pour explorer les environnements remplis de secrets et d'objets à collectionner. Cela dit, le jeu opte pour une progression linéaire, ce qui limite votre envie de vagabonder. Encore une fois, si vous avez connu les grands espaces de Horizon Zero Dawn, vous allez vite vous sentir à l'étroit. Ajoutez à ça de nombreux allers-retours entre le hub central du jeu et les différents niveaux, et vous obtenez une expérience redondante.
Ça ne casse pas des briques

L'emballage

Les environnements restent majestueux avec une belle profondeur de champ.

Les paysages emblématiques d'Horizon sont recréés dans des environnements entièrement faits de briques LEGO. Montagnes, rivières, et même les machines géantes : tout est construit avec un souci du détail impressionnant. Les jeux de lumière ajoutent une touche de magie, surtout sur les consoles nouvelle génération où le ray tracing brille de mille feux. Et que dire de l'animation ? Entre la fluidité des mouvements et les petites mimiques des personnages, tout respire la qualité et l'amour du détail. Bref, le travail de l'équipe de Studio Gobo mérite les honneurs.
Le plus beau des jeux LEGO

Le multi

Vous pouvez choisir entre quatre personnages à chaque début de mission.

Fidèle à la tradition des jeux LEGO, LEGO Horizon Adventures brille en multijoueur. Jouable en écran splitté ou en ligne, il permet d'explorer, résoudre des énigmes et affronter des créatures LEGO en duo. Idéal pour partager l'aventure, ce mode reste fluide et accessible, parfait pour initier de jeunes joueurs ou profiter d'un moment convivial. Seul bémol, le mode en ligne manque de quelques fonctionnalités, mais l'essentiel est là : du fun et de la coopération à chaque brique. Rien à redire : le cahier est charge à ce niveau là est parfaitement respecté.
Un jeu accessible qui se partage

Pour qui ?

Les séquences de grimpette sont logiquement très – très – balisées.

Vous l'aurez compris, LEGO Horizon Adventures s'adresse principalement aux familles et aux jeunes joueurs. Les habitués des jeux LEGO retrouveront les mécanismes qu'ils apprécient, tandis que les novices seront charmés par la simplicité et l'humour omniprésent. Quant aux fans d'Horizon, cette version light de leur jeu préféré à de quoi les séduire au moins une poignée d'heures.
L'humour LEGO élargi la cible
Les Plus
  • Une fusion réussie des deux univers
  • L'humour LEGO omniprésent
  • Visuellement superbe
  • Encore plus fun en famille ou entre amis grâce au mode coopératif
  • La prise en main LEGO, d'une accessibilité parfaite
  • L'ambiance des célèbres "creusets" est très bien rendue
Les Moins
  • Trop d'allers-retours
  • La linéarité prononcée
  • Des mécaniques trop simples pour les plus âgés
  • Une durée de vie assez courte
Résultat

LEGO Horizon Adventures est une réussite si vous cherchez une expérience légère, amusante et visuellement bluffante. Les fans d'Horizon Zero Dawn ont de quoi apprécier cette réinterprétation light mais originale de leur univers préféré, tandis que les aficionados de LEGO vont retrouver tout ce qui fait le sel de ces jeux, y compris l'âpreté (linéarité et redondance). Malgré quelques limites en termes de profondeur et de durée, cette aventure est en tous cas une bouffée d'air frais, parfaite pour s'amuser en famille.

Partagez ce test
Tribune libre