La curiosité est une noble qualité
Déjà connu et reconnu pour des jeux comme Sniper Elite 5 ou Zombie Army 4, Rebellion Developments se lance cette fois dans un jeu basé plutôt sur l'investigation que sur les combats. Souvent comparé à Fallout New Vegas, Atomfall vous plonge dans une zone de quarantaine d'où personne ne peut s'échapper. Personne sauf vous ?

L'histoire
Cette uchronie est inspirée d'un véritable accident nucléaire ayant eu lieu le 10 octobre 1957, quelques années avant Tchernobyl, ce qui fait forcément penser à STALKER 2. Dans cette zone de quarantaine fictive, plusieurs groupes de personnes se battent pour leurs convictions, chaque faction étant persuadée qu'elle a raison sur ce qui se passe dans cette zone de quarantaine. Alors attention où vous mettez les pieds, chaque zone, chaque rencontre apporte son lot de surprises mais aussi de dangers !
Le principe

Quelle attitude allez-vous adopter ?
Le jeu se base sur trois principes : la survie, l'exploration et le combat. Malheureusement pour la survie, celle-ci ne fait pas le poids face à celle d'autres jeux du même style comme Scum. La collecte de ressources et l'artisanat sont bien là mais ne permettent pas de crafter énormément d'objets, les balles pour les armes à feu ne sont par exemple pas disponibles à la fabrication. Il manque également l'aspect durabilité ; les consommables sont utilisables une seule fois mais les armes sont incassables, aucune durée de vie, ce qui facilite la survie quand vous savez que vous ne perdrez pas votre arme au milieu d'un combat. En parlant des combats, ceux-ci sont assez simples, la principale difficulté étant de ne pas vous faire submerger par le nombre d'ennemis, mais en 1vs1 la victoire est assurée. La diversité des ennemis n'est pas non plus très grande. Hormis les factions, quelques créatures peuvent vous embêter mais ce sont toujours les mêmes. Le combat est une option, le jeu vous laisse le choix de combattre ou non donc à vous de choisir ou de courir très vite.

En revanche, quel plaisir que la partie exploration ! Le jeu brille par sa liberté, vous vivez votre propre histoire qui est rythmée et guidée par vos rencontres et vos choix. Atomfall est d'autant plus passionnant que votre curiosité est grande. Chaque recoin du jeu est à découvrir, il vous faut aller à la rencontre des habitants et des figures emblématiques du coin pour comprendre ce qui se passe réellement dans cette zone et surtout pour essayer d'y échapper. Les missions peuvent donc être obtenues et réalisées (ou non) dans l'ordre que vous souhaitez, vous êtes libre ! Vos choix ont donc un impact sur l'histoire et c'est ainsi que plusieurs fins peuvent donc être obtenues.
Vous êtes tellement libre dans ce jeu que celui-ci vous propose même de choisir le niveau de difficulté en fonction de votre façon de jouer. Chaque principe de jeu (survie, exploration et combat) se décline en 4 niveaux de difficulté que vous pouvez sélectionner en début de jeu : par exemple enquêteur qui propose une exploration libre mais avec des combats et une survie facile, ou encore bagarreur qui vous propose des combats difficiles mais une survie facile et une exploration guidée. Les développeurs ont choisi de ne pas réaliser de traduction française des personnages, seuls les sous-titres sont traduits, un petit bémol qui s'avère plutôt bien choisi puisque ceci permet de vous plonger à 100 % dans les contrées nordiques d'Angleterre.
Pour qui ?

Les grottes sont pleines de surprises.
En revanche, si c'est le côté survie qui vous attire, que vous aimez la difficulté de gérer vos blessures, vos besoins nutritifs, etc., passez votre chemin. Atomfall fait au plus simple et permet à toute personne novice dans la survie de s'en sortir facilement.
L'anecdote

Cette lumière bleue est souvent présente, elle est peut-être importante.
- L'exploration poussée
- La liberté de mouvement et de choix
- L'intrigue
- Le choix de la difficulté par rapport à votre style de jeu
- Les différentes fin disponibles et donc la rejouabilité
- La survie trop simple
- Les ennemis trop peu variés
Atomfall est un jeu unique en son genre de par sa liberté de narration. Bien que quelques lacunes sont visibles au niveau de la survie et des combats, celles-ci rendent service à une exploration et une intrigue réussies. Les différentes fins disponibles permettent une rejouabilité qui est la bienvenue. En effet, après votre première partie, vous sentirez le besoin d'explorer les différentes possibilités et les différents lieux afin de comprendre d'autres aspects de l'histoire.