Un diamant à polir
- Éditeur 5PM Studio
- Développeur 5PM Studio
- Sortie initiale 29 août 2024
- Genre Gestion
Il ne serait pas exagéré de décrire le genre du city-builder comme bouché. Évidemment, des propositions mémorables pavent le paysage du jeu de gestion avec brio. Pensez à Frostpunk, la série des Anno ou encore Cities : Skylines dont la communauté est toujours aussi active. C'est dans ce contexte que Memoriapolis cherche à renouveler des mécaniques usées. 5PM Studio, jeune studio parisien, débarque avec la proposition risquée : réduire la liberté de placement des bâtiments et routes pour offrir des options de jeu plus globales. Actuellement en accès anticipé, l'équipe de développement propose un premier aperçu de leur rêve en attendant qu'il devienne complètement réalité.
Réinventer le city-builder
En accès anticipé depuis fin août, Memoriapolis met à disposition deux des quatre ères prévues : l'Antiquité et le Moyen Âge. La Renaissance et le siècle des Lumières viendront compléter l'expérience à terme. Ce choix permet à 5PM de poser ses bases, s'assurant de sa pérennité avant de s'impliquer plus loin. Aux sensations proches d'un SimCity pour sa gestion urbaine et d'un Civilization pour ses enjeux historiques, Memoriapolis pourrait également évoquer Spore – qui parlera à certains – pour sa transition d'une ère à l'autre marquée par les traces laissées par son héritage architectural et culturel. Une proposition ambitieuse, où l'Histoire et votre imagination se rencontrent pour créer une expérience singulière.
Un gameplay organique et contemplatif
Un quartier médiéval se forme sur la rive.
Le gameplay repose sur une progression riche, où chaque nouveau bâtiment apporte de nouveaux éléments importants de jeu. Commerce, gestion de ressources, politique : les possibilités s'élargissent avec le temps. À cela s'ajoute une touche 4X – eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate – avec des événements inspirés de faits historiques, et dont les choix proposés vous immergent dans un monde réel et crédible. Ces moments marquants, comme la chute de Constantinople, rappellent que la ville que vous développez fait partie d'un univers plus vaste.
L'expérience de jeu est portée par un rythme paisible. L'absence de gestion de microdétails d'urbanisme permet de s'attacher à sa ville et de contempler son évolution. L'aspect visuel séduit également par son authenticité : les quartiers, organiques et diversifiés, apportent un vent de fraîcheur bienvenu. Malgré une interface parfois déroutante pour les néophytes, Memoriapolis parvient à encourager la rejouabilité, car comprendre ses mécaniques ne se fera pas dès la première approche. Relancer une nouvelle partie ne sera pas de trop pour obtenir la ville qui vous rendra fier.
Un diamant qui attend d’être taillé
De larges champs sont nécessaires pour nourrir la populace !