Test | Donkey Kong Country Returns HD
19 janv. 2025

Nintendo a la banane

Testé par sur
Donkey Kong Country Returns HD
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 16 janv. 2025
  • Genre Plateformes

Après être sorti sur Wii et 3DS, Donkey Kong Country Returns HD débarque sur Switch en haute définition – toute la famille Kong est maintenant réunie sur la portable de Nintendo. Que vaut cette version réchauffée, surtout comparée au très bon Tropical Freeze plus récent et déjà disponible ? Est-ce qu'elle justifie son prix plein pot ?

L'histoire

Ce n'est pas la fête au village : la tribu Tiki Tak a hypnotisé les habitants de l'île et volé la réserve de bananes de Donkey Kong. Un scandale : les bananes donnent des vies supplémentaires tandis que les pièces servent à acheter des bonus chez ce bon vieux Cranky Kong, comme des ballons qui vous sauvent d'une chute mortelle. Le réveil est brutal, non seulement pour Donkey Kong qui se retrouve aussi ruiné qu'Anne après le passage de Brad Pitt, mais aussi pour le malheureux Tiki Tak qui a eu la mauvaise idée de rester derrière : le jeu commence par une distribution de baffes en bonne et due forme, histoire de se familiariser avec les commandes.

La tribu Tiki Tak a volé vos bananes : baffez-les tous !

Le principe

Finir un niveau n'est déjà pas simple. Mais alors le faire à 100% en récupérant tous les bonus...

Afin de traverser les 80 niveaux du jeu répartis sur 8 mondes, Donkey Kong peut frapper le sol pour activer des canons, créer des tremblements de terre ou tout simplement détruire des plateformes. Il peut aussi souffler sur des plantes pour révéler des bonus. Rouler pour enfoncer des portes. S'accrocher aux lianes. Et bien sûr voler quelques secondes avec Diddy sur son dos. Si vous avez déjà joué à Tropical Freeze, vous serez en terrain (un peu trop) connu. Plus ancien, Donkey Kong Country Returns HD est moins inventif que son successeur qui était sorti sur Wii U.
Tropical Freeze donne un petit coup de vieux à Donkey Kong Country Returns HD

Le gameplay

Si vous perdez trop de vies, vous pouvez choisir de laisser Super Kong faire le niveau pour vous.

Nintendo oblige, Donkey Kong Country Returns HD est un petit bijou de maniabilité. Les niveaux se suivent et se ressemblent peu, chaque monde réservant une ou deux surprises. Certes ce n'est pas la créativité débridée d'un Super Mario Bros. Wonder, mais quelques passages vont vous marquer : la plage balayée par des vagues mortelles, les séquences en tonneau volant (pas très maniable), les courses de chariot dans les mines... La difficulté est un peu aléatoire en fonction des niveaux, avec de vrais pics de difficulté. Heureusement que les vies sont nombreuses. Le jeu est également un poil plus facile à deux, en local (sur le même écran). Si Donkey ou Diddy meurt, il réapparaît immédiatement sous forme de tonneau parachuté que l'autre doit toucher. Très utile dans les niveaux retors.
Certains niveaux sont mémorables (surtout à cause de leur difficulté)

Pour qui ?

Les niveaux avec le rhino sont peu nombreux mais vraiment défoulants.

Si vous n'avez pas encore fait Tropical Freeze ou Super Mario Bros. Wonder, cet épisode Wii n'est pas la priorité. Malgré ses graphismes superbes, il accuse un peu son âge avec des niveaux sympathiques mais pas toujours innovants, dont la difficulté est très variable (ah, les tonneaux volants...). Pour ceux qui ont déjà fait les autres jeux de plateforme en 2D de la Switch, ou qui sont fans de Donkey Kong, c'est quand même une valeur sûre. Le premier monde notamment est un vibrant hommage à la Super Nintendo et va titiller la mémoire des Cranky Kong qui nous lisent.
Si vous êtes fan, c'est une valeur sûre – après Tropical Freeze et Super Mario Bros. Wonder

L'anecdote

Funky Kong le magnifique permettait de récupérer les bonus dans Tropical Freeze, lui.

Pour avoir rejoué à Tropical Freeze récemment, je trouve que les deux jeux se ressemblent beaucoup. Même maniabilité, même graphismes en haute définition (sublimes sur la Switch OLED), même temps de chargement un peu longuets... La vraie différence vient des niveaux, moins inventifs dans Donkey Kong Country Returns HD, et de la difficulté. Dans Tropical Freeze, vous pouvez incarner à tout moment Funky Kong pour effectuer des double-sauts, planer, marcher sur les pics mortels, faire des roulades à l'infini et des vrilles illimitées sous l'eau.

C'est un mode super facile qui permet de passer les niveaux un peu chauds. Donkey Kong Country Returns HD a opté pour une autre approche : un mode Moderne vous donne 3 cœurs (contre 2 en Classique) et des objets dans la boutique de Cranky Kong. Mais surtout, quand vous perdez trop de vies, vous pouvez laisser Super Kong faire tout le niveau pour vous (sans récolter les bonus). Vous pouvez reprendre la main à tout moment, ce qui est une bonne idée, mais ça reste moins valorisant et actif que de jouer Funky Kong directement.
RIP Funky Kong
Les Plus
  • Une maniabilité au poil
  • Des graphismes haute définition superbes
  • Énormément de secrets (lettres KONG, pièces de puzzle)
  • Super Kong pour passer les niveaux trop durs
Les Moins
  • Les temps de chargement longuets
  • Les niveaux moins inventifs que Tropical Freeze
Résultat

Donkey Kong Country Returns HD est un très bon jeu de plateforme. Maniabilité impeccable, difficulté retorse, graphismes léchés, c'est un vrai bonheur. Son principal défaut ? Arriver un peu tard, après l'excellent Tropical Freeze et surtout Super Mario Bros. Wonder. Si vous avez déjà rincé ces deux-là, Donkey Kong Country Returns HD est une valeur sûre. Sinon, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Partagez ce test
Tribune libre