Le héros le plus maladroit de l'océan
- Éditeur Outright Games
- Développeur PHL Collective
- Sortie initiale 4 oct. 2024
- Genres Gestion, Simulation
Tout commence par un réveil confus... et en slip. Bienvenue dans le quotidien déjanté de Patrick, héros malgré lui, qui va tenter de résoudre les problèmes les plus absurdes des habitants de Bikini Bottom. Entrez dans l'univers complètement barré de Bob l'éponge et laissez-vous emporter !
L'histoire
Le principe
Patrick au royaume de Bob l'éponge.
Votre mission ? Résoudre les problèmes de la plus haute importance des habitants : livrer des repas à différents endroits, nettoyer la ville, et même débarrasser une zone pour que Carlos puisse bronzer sans être dérangé. Vous serez aussi amené à gérer le restaurant de Mr. Krabs ou celui de Plankton (celui de Mr. Krabs est quand même bien plus appétissant) ou encore récolter des pots de mayonnaise parsemés un peu partout dans la ville. Ces missions sont non seulement drôles, mais elles vous rapportent aussi de l'argent ! En effet, en rendant service aux habitants, vous gagnez des dollars de sable : la monnaie de la ville de Bikini Bottom. L'argent récolté vous permet de donner un peu plus de style à Patrick, qui commence tout de même l'aventure en slip ! Les dollars de sable permettent aussi d'accéder à d'autres quêtes et de débloquer encore plus de surprises dans Bikini Bottom.
Le jeu utilise également une physique très amusante : vous pouvez pousser et lancer des objets, comme des méduses, qui font voler Patrick dans toute la ville ! Cette liberté d'interaction avec l'environnement rend l'expérience de jeu encore plus amusante et engendre parfois des situations très drôles.
C'est donc avec Patrick, ses talents de "roteur" et son humour décalé que vous allez vivre cette aventure. Il vit à son propre rythme, totalement perché, et c'est ce qui rend l'expérience aussi drôle. Bref, il n'y a aucune pression à Bikini Bottom, juste une grande liberté pour s'amuser à sa manière et oublier le stress du quotidien. On y habiterait bien !
Pour qui ?
Le Disneyland de Bikini Bottom.
Le jeu, étant très libre, permet à chacun de vivre l'aventure à son propre rythme : on peut courir partout, manger tout ce que l'on trouve, et roter sur les habitants de Bikini Bottom (à ne pas reproduire chez soi). C'est un jeu qui s'adapte à tous.
Cependant, si vous cherchez une aventure complexe et qui fait réfléchir, ce ne sera pas dans ce jeu. En effet, ce n'est pas le genre de jeu qui va vous faire ramer en restant bloqué des heures dans un niveau impossible. Non, ici on se perd plutôt dans les rues de Bikini Bottom, on fait la fête, et on aide nos amis à résoudre leurs problèmes.
Être dans la peau de Patrick, c'est un peu comme un jour de congé, où on peut vraiment déconnecter (de la vie réelle et de ses neurones) et profiter de l'absurdité des personnages et de Bikini Bottom. Enfants comme adultes seront satisfaits, bien que le jeu semble davantage convenir à un public plus jeune, comme les autres jeux développés par PHL Collective.
L'anecdote
Patrick Jordan, l'étoile montante du basketball.
Les développeurs ont également voulu exploiter le côté maladroit de Patrick pour l'intégrer au gameplay, notamment en le mêlant à la physique du jeu. Cela donne des résultats très drôles, comme les moments où il se retrouve à faire exploser des barils en les lançant en l'air.
- Un gameplay accessible à tous
- Un univers identique à celui de la série
- Un environnement totalement interactif
- Grande liberté grâce au monde ouvert
- Beaucoup de quêtes et mini-jeux
- Dialogues drôles
- Le jeu se termine très rapidement
- Des quêtes et missions peu challengeantes
- Une répétitivité au fil des missions
- Une physique parfois difficile à maîtriser
- Pas de doublage en français
Patrick l'Étoile de Mer ne révolutionne pas forcément le monde du jeu vidéo, mais il réussit tout de même à nous divertir avec beaucoup de légèreté et d'humour ! Il s'adresse avant tout à un jeune public, avec des mécaniques et un gameplay assez simples. En effet, le jeu se termine assez vite si l'on se concentre uniquement sur les missions et les zones principales, et l'amusement peut rapidement s'épuiser face à la linéarité du jeu. Néanmoins, les adultes pourront également y trouver leur bonheur, en prenant part à une aventure complètement folle et sans prise de tête. Malgré tout, Patrick l'Étoile de Mer est une aventure complètement absurde, à l'instar de l'univers de Bob l'éponge, parfaite pour les petits, comme pour les grands qui souhaitent s'évader et passer un bon moment.