Adapter une série comme IL-2 sur consoles, c'est un petit peu comme essayer de faire rentrer une Ferrari dans une niche : ça coince. C'est en tout cas le gros à priori que l'on peut avoir en lançant cette simulation hyper pointue sur PC, faite à l'huile de coude par des russes soucieux de retranscrire au mieux le maniement et le caractère des coucous de la Seconde Guerre mondiale. La surprise n'en est que plus grande, quand gamepad en main on se surprend à découvrir toute la richesse de ce jeu qui tente le grand écart douloureux entre arcade lobotomisante et simulation particulièrement élitiste.
Sorti en 2007, le premier épisode de Overlord avait créé la surprise. Mettant le joueur dans la peau d'un seigneur du mal entouré de larbins et dont le seul but est de dominer le monde. Le succès aidant, une suite fut donc mise en route et c'est au cours de cette année que Overlord II a fait son apparition. Considéré comme impossible à adapter sur la portable de Nintendo, Codemaster a demandé aux développeurs de Climax de réaliser un jeu spécialement dédié à cette dernière. C'est ainsi que débarque Overlord : les larbins en folie, un jeu d'aventure teinté de stratégie et de casse-têtes en tout genre.
Créé par David Breger, le personnage de GI Joe est un héros de bande-dessinée à la base. Ce soldat Américain a été décliné à toutes les sauces depuis plus d'un demi-siècle, à commencer par les fameux jouets articulés en plastique commercialisés à partir de 1964. Comme toute licence à succès qui se respecte, la saga GI Joe est déjà passée par la case vidéo ludique. Quatrième jeu tiré de cet univers, G.I. Joe Le Réveil du Cobra est-il aussi creux que le film éponyme dont il reprend quelque peu l'univers ? Affirmatif, mon Général !
Les jeux de combat ne se bousculent pas sur DS et encore moins les jeux de combat 3D. Après un premier volet peu convaincant, Tomy tente de réitérer l'exploit de proposer un jeu de combat 3D digne des consoles de salons. Telle la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf, Naruto Ninja Destiny II sur Nintendo DS compte nous impressionner en montrant ses capacités techniques.
Ô joie : un jeu basé sur un blockbuster et qui, qui plus est, sort en même temps que son père spirituel cinématographique. Que de bonheur pour un testeur aigri qui ne demande qu'à massacrer. Par exemple, un de ceux qui ne se serait jamais remis d'avoir fait pipi en classe le jour où les dames de l'école n'avaient plus que des culottes de fille à prêter. Seulement, dans ce cas précis le jeu est une surprise. Et une bonne ! Alors finie l'aigreur. Le bonheur incommensurable envahit les tripes à l'idée de découper dans des gerbes de sang des centaines d'ennemis. Oui, Wolverine, c'est vous !
Alors que le genre était presque à l'agonie il y a quelques années, les donjons/RPG sont redevenus à la mode. Et c'est essentiellement sur la portable de Nintendo que ces derniers fleurissent. Sonic Powered et Nobilis ont suivi leurs camarades développeurs. Le problème c'est qu'avoir une pléthore de jeux du même genre sur une console, fait forcement jouer la concurrence. Il faut savoir se démarquer des autres, ce que réussit From The Abyss mais pas forcément dans le bon sens.