Tests

Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent brassent de l'air

Certains jeux sont ambitieux. Ils cherchent à faire évoluer un genre. A créer la surprise. A combler les attentes. D'autres sont justes paresseux. Voire opportunistes. Ils tablent sur une licence connue, sur un film bourré d'effets spéciaux, sur une sortie simultanée, pour faire parler d'eux. Et se vendre comme des petits pains. C'est le cas des 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent, un jeu d'action qui remplit difficilement son cahier des charges. Sans rien proposer de neuf. Et surtout rien d'excitant.

Projecteurs sur The Darkness

Lorsque Starbreeze se décide à rempiler après les Chroniques de Riddick qui en ont bluffés plus d'un, il y a de quoi s'émoustiller. The Darkness est l'adaptation d'un comics américain qui a tout pour faire un beau jeu video : un héros aux pouvoirs immenses, une ambiance mature et un style graphique porteur. Même si le style graphique du jeu prend des libertés, le reste est au rendez-vous. Eteignez la lumière, préparez-vous mentalement : il y a du coeur au menu ce soir.

Overlord casse la baraque

Si les gremlins vous attendrissent plus que les mogwaïs, si les elfes vous hérissent le poil, si la mièvrerie vous insupporte, Overlord est fait pour vous. En mêlant action et stratégie en temps réel, le nouveau titre de Codemasters propose de quoi vous éveiller en vous l'être malfaisant qui sommeille. Enfilez votre armure de plaques ciselées, empoignez votre hache de guerre et invoquez votre armée : les halfelins organisent un pique-nique dans la région, à vous de le gâcher.

Harry Potter et le Phénix dans le désordre

Jusqu'où iriez-vous pour avoir la chance de visiter Poudlard, la fameuse école des sorciers ? Seriez-vous prêt à sacrifier votre scolarité contre un boulot de domestique ? Avec Harry Potter et l'Ordre du Phénix, vous avez l'opportunité de pratiquer la sorcellerie, certes. Principalement pour faire le ménage malheureusement. Suffit-il de pouvoir explorer le château de Poudlard pour revivre la magie du livre et du film ?

Tenchu Z, l'arnaqueur de l'ombre

Vous aimez les ninjas ? Les vrais ninjas, ceux qui tranchent les carotides la nuit, ceux qui accomplissent leur besogne hideuse sans jamais se faire détecter. Pas les ninjas d'opérette qui adorent se faire prendre en photo par les touristes. Non, les ninjas authentiques, les assassins de l'ombre, ceux qui envahissent les consoles nouvelle génération pour le meilleur et bien souvent pour le pire. Contrairement à la PlayStation 3, mieux lotie en la matière, la Xbox 360 se fait en effet sabrer le ventre par ce jeu d'infiltration daté. Face à ce Tenchu Z archaïque, vous avez intérêt à aimer les ninjas ou à être sacrément nostalgique.

Sylpheed : l'échappée belle

La vie sur terre, c'est bien. Les usines, les autoroutes, la pollution... C'est un peu grâce à toutes ces belles inventions que les gens ont envie de partir, que ce soit à Bourg-en-Bresse pour les moins ambitieux ou dans l'espace infini pour les plus fous. En attendant de devenir astronaute, Project Sylpheed vous propose de découvrir un monde extraordinaire avec des nébuleuses, des explosions, des colonisations sauvages et de grands traits de laser lumineux. Project Sylpheed est plus qu'un jeu de combat spatial, c'est un véritable trip hallucinogène. L'ennui, c'est que ce bon petit jeu se résume presque uniquement à cette expérience visuelle.

Tribune libre