Tests

Cyberpunk 2077

Sorti trop tôt pour durer ?

Voilà qu'un monstre d'attente vient enfin s'offrir à nous et nos écrans. Cyberpunk 2077 arrive sur nos consoles et PC avec une liste de promesses, de rêves et d'envies qui défient l'entendement, au point d'en faire le jeu le plus attendu de 2020 et des années à suivre. Et par où commencer ? Cyberpunk 2020, jeu de rôle papier légendaire, bénéficie d'un univers immense et étendu sur de nombreuses extensions, qui a vu l'imaginaire de nombreux joueurs s'aventurer au point de le fantasmer à sa façon. Avec CD Projekt Red aux commandes, cette hype avait presque de quoi être légitime. Mais vous le savez déjà, une déferlante de critiques est tombée dès la sortie du jeu. Est-ce justifié pour autant ? Prenez vos plus belles augmentations cybernétiques pour une balade futuriste.

Assassin's Creed Valhalla

Une épopée qui se dévore

Comment renouveler une valeur sûre ? Comment surprendre les aficionados ? Comment raviver la flamme de ceux qui s'étaient éloignés ? Comment insuffler un nouveau souffle à une licence qui en est déjà à son douzième opus ? Comment lui donner cet élan qui lui permettra de briller pour de nombreuses années encore ? Voilà les "comment" auxquels les équipes d'Ubisoft ont dû répondre pendant le développement de Assassin's Creed Valhalla. Après plus de 80 heures passées en compagnie du jeu, il apparaît plus qu'évident que leurs réponses ont visé juste.

Visage

Dans la maison pas si vide

L'horreur est un art et s'y aventurer c'est souvent tenter le diable. Être original, mais pas trop non plus pour ne pas perdre le public. Respecter les codes, mais pas trop non plus pour ne pas ennuyer le public. Utiliser les jump scare mais pas trop non plus car c'est un procédé trop simple... Bref, tant d'écueils à éviter, maintenant il ne reste plus qu'à savoir si Visage réussit à ne pas faire tomber les joueurs dans l'ennui.

Immortals Fenyx Rising

Un pastiche mythologique

2020 a été la bonne année pour s'intéresser à la mythologie grecque. Évidemment, la relecture proposée par le très bon Hades a grandement fait effet dans la sphère vidéoludique, mais Ubisoft a aussi son mot à dire. Anciennement Gods and Monsters, Immortals Fenyx Rising est le nouveau jeu de rôle en monde ouvert du studio, surfant sur ces mythes grecs. Ces derniers semblent pratiquement taillés pour correspondre aux canons de game design et de narration.

Empire of Sin

Le massacre de la Saint-Valentin

La prohibition, douce et belle période où le whisky pouvait être considéré comme médicinal, où les plus grands gangsters ont pu fomenter des business illégaux dans les plus grandes villes des États-Unis. Chicago a d'ailleurs eu son heure de gloire dans le grand banditisme avec l'émergence d'Al Capone ou de "Le Branque", un Irlandais. Et c'est cette époque qu'Empire of Sin met en avant dans un jeu qui sent bon la pègre et l'alcool frelaté.

Chicken Police

Le poulet montre les crocs

Vous êtes Sonny Featherland, un inspecteur relevé de ses fonctions à deux plumes de la retraite. Alors que la douce idée de sombrer dans un verre de whisky vous fait frétiller la crête de coq, vous plongez à la place dans une enquête sordide mêlant pègre, club privé et gratin de la ville. Immanquablement, votre flair de poulet vous mène de coups fourrés en trous à rats, épaulé de votre fidèle acolyte. Si la piste démarre par quelques miettes éparpillées, votre appétit de vieux roublard de la police sera largement comblé. Ça tombe bien, maintenant les poules ont des dents.

Tribune libre