Test | The Silence & The Fury
29 août 2021

Pour le chaos et la destruction !

Testé par sur
Total War : Warhammer II - The Silence & The Fury

Sorti le 14 juillet dernier, The Silence & The Fury est le dernier DLC proposé par Creative Assembly sur Total War : Warhammer II. Fruit de sa politique de mises à jour filées, il est accompagné d'une refonte partielle du jeu (gratuite) venant modifier un certain nombre de mécanismes de gameplay attendus depuis longtemps par les joueurs. De plus, il s'agit de la dernière extension proposée par Creative Assembly avant la très attendue sortie de Total War Warhammer III. Bilan et retour sur le petit dernier de ces quatre années de développement.

Le principe

Total War Warhammer II est un jeu de stratégie au tour par tour mêlant gestion de colonies et d'armées, diplomatie, et phases de combat stratégique en temps réel lorsque deux armées adverses se rencontrent sur la carte de campagne.

Il est la suite complémentaire de Total War Warhammer I. En effet, il est tout à fait envisageable d'y jouer sans posséder le premier, mais cela reviendrait à passer à côté du potentiel et de l'intérêt principal de la saga : les possesseurs des deux jeux ont la possibilité d'évoluer sur une gigantesque carte de campagne combinant toutes les factions et zones présentes dans les deux opus... Et il faut reconnaître que les possibilités sont plus nombreuses les unes que les autres : plusieurs races sont disponibles, elles-mêmes divisées en factions, au sein desquelles plusieurs seigneurs légendaires sont jouables. Vous pourrez ainsi incarner de manière non exhaustive un seigneur de l'Empire (équivalent des hommes), des Peaux-Vertes (orcs/gobelins), des Nains, des Comtes Vampires, des Elfes des Bois, des Hauts-Elfes, des Hommes-Bêtes, des Elfes Noirs, des Hommes-Lézards, des Rois des Tombes, etc.

Non content de proposer un panel très varié de factions, Total War Warhammer II offre également une diversité de gameplay puisque chaque faction a des mécaniques de jeu différentes, et que chaque seigneur légendaire se spécialise dans un domaine spécifique. Ainsi, les Nains miseront sur leur infanterie d'élite, très résistante en défense, mais seront pénalisés sur leur manque de mobilité et leur incapacité à avoir recours à la magie (compensée par leur utilisation des runes), tandis que les Hauts-Elfes auront des archers et des mages très puissants. Les Hommes-Bêtes quant à eux auront un objectif tout autre : semer le chaos partout où ils passent et raser toutes les villes sur leur chemin.

De plus, il existe un système de "RPG" puisque vos seigneurs légendaires et héros de faction prendront des niveaux à l'issue des batailles ou des diverses actions qu'ils auront entrepris (sabotage, espionnage, etc.). Vous aurez ainsi accès à un arbre de compétences permettant de spécialiser chaque personnage de faction (uniquement les seigneurs et les héros), dans le combat personnel ou dans le boost des troupes lors des batailles ou sur la carte de campagne.
Une mise à jour introduisant de nouvelles mécaniques de campagne assez complexes

La mise à jour "The Hammers and Herdstones"

Le nouveau système de pierres de harde et de sol de sang.

Le DLC The Silence & The Fury est, comme souvent avec Creative Assembly, accompagné d'un contenu gratuit loin d'être anodin dans le cas d'espèce. En effet, la mise à jour gratuite "The Hammers and Herdstones" vient réformer en profondeur certains aspects du jeu.

En premier lieu, un rework partiel de la race des nains a été opéré, notamment au niveau de l'utilisation des runes (celles-ci ont été diversifiées et leur utilisation a été modifiée) : les runes sont désormais plus puissantes et il est possible d'avoir de nouvelles bannières de runes donnant de puissants boosts aux unités sur lesquelles elles sont placées. De même, les seigneurs et héros nains peuvent désormais utiliser plus de runes en combat pour ragaillardir leurs troupes ou pour améliorer leurs statistiques de combat. Un cooldown d'utilisation est cependant mis en place afin d'éviter de donner aux nains une forme de magie qui risquerait de les rendre trop puissants. Le système de Rancunes a également été revu, ces dernières étant désormais un peu moins punitives. Ce rework de la race introduit un nouveau seigneur légendaire : Thorek Tête en Fer spécialisé dans l'utilisation des runes et pouvant en forger certaines.

La principale attractivité de cette mise à jour est le très attendu rework de la race des Hommes-Bêtes. Puisque depuis leur sortie sur Total War Warhammer I, ces derniers étaient les laissés-pour-compte du jeu en raison de leur faiblesse et de leur incapacité à accomplir efficacement leurs objectifs de campagne. C'est un rework en profondeur de la race que nous propose Creative Assembly, puisque le système de hordes a été totalement revu. Ainsi il est désormais possible à votre armée de placer une pierre de harde sur une ville que vous venez de raser. Par la suite, toute ville rasée dans le périmètre de la pierre de harde (périmètre appelé sobrement Sol de Sang) vous fait gagner des points de Dévastation. Il vous faut alors minimum 10 points de Dévastation pour pouvoir procéder à un rituel sur la pierre de harde bloquant toute recolonisation des villes situées dans le périmètre du Sol de Sang (les ennemis devront d'abord parvenir à briser la pierre de harde) : cela apporte une solution majeure au problème de recolonisation des ruines par l'IA qui empêchait les Hordes d'avoir un impact sur le long terme. Par ailleurs, les troupes Hommes-Bêtes ont désormais un coût d'entretien nul, mais en contrepartie il faut débloquer le recrutement et augmenter la limite de recrutement des troupes avec une nouvelle monnaie : l'effroi, que vous pouvez récolter en remportant des batailles, rasant des villes ou en construisant certains bâtiments de horde.

Contre toute attente, l'extension laisse entrevoir une future faction pour Total War Warhammer III : les ogres. En effet, il est désormais possible de recruter des mercenaires ogres (aux unités extrêmement puissantes mais à la défense faible), lors d'évènements apparaissant aléatoirement sur la carte de campagne.

Enfin, un ajout non négligeable est proposé par la mise à jour : la refonte de la résolution automatique de bataille. Car il n'était pas rare que le jeu fasse une mauvaise blague lorsque vous vous laissiez tenter par la résolution automatique de bataille, tuant au passage vos meilleures unités. Même si les algorithmes de résolution automatique n'ont pas été améliorés, vous êtes prévenu à l'avance des unités qui seront anéanties à l'issue de la résolution automatique, vous permettant ainsi de faire ce choix en pleine conscience.
Une refonte attendue depuis longtemps qui saura toucher son public

Le contenu du DLC

Taurox Taureau d'Airain, le nouveau seigneur légendaire Homme-Bête.

Le DLC The Silence & The Fury est axé sur la faction de la Tribu des Cornes Sanglantes sous la bannière de Taurox le Taureau d'Airain (Hommes-Bêtes) et la faction des Fantômes de Pahuax sous la bannière d'Oxyotl (Hommes-Lézards). Ainsi deux nouveaux seigneurs légendaires sont implémentés avec chacun leurs quêtes, leurs équipements uniques, ainsi que leurs arbres de compétences personnels.

Le gameplay de Taurox est focalisé sur le carnage, le sang et la destruction. Il dispose d'une mécanique de campagne spécifique grâce à l'Élan, une ressource qui augmentera une jauge de Déchaînement disposant de plusieurs paliers déterminant divers bonus toujours plus puissants relatifs au pillage, à la magie et aux ressources obtenues à chaque fin de tour. Plus il gagne de batailles, rase des villes et perpétue son massacre, plus sa barre de Déchaînement se remplit : le but est de provoquer un effet boule de neige pour la durée de son Déchaînement (lorsque l'Elan passe sous le seuil de 0, le Déchaînement est stoppé à la fin du tour), vous bénéficierez ainsi de bonus puissants renforçant la rage bestiale de Taurox.

Oxyotl a quant à lui une mécanique totalement différente de Taurox puisqu'il se base davantage sur la traque des ennemis de la faction Hommes-Lézards. En effet, il peut se déplacer sur la carte de campagne au travers de sanctuaires silencieux lui donnant la possibilité de se téléporter avec son armée afin de terrasser les envahisseurs. Ses ennemis principaux sont les forces du Chaos (notamment les Hommes-Bêtes mais aussi les Norses). Il se voit régulièrement remettre des missions via l'interface de la Vision des Anciens, lui ordonnant de remporter des batailles dont l'issue victorieuse fait gagner des Gemmes du Sanctuaire à sa faction (gemmes qui lui permettent d'activer de nouveaux sanctuaires silencieux). En revanche, s'il faillit à sa mission, il se voit infliger des malus, ce qui peut s'avérer très handicapant pour le reste de la campagne. Le gameplay d'Oxyotl est donc basé sur la traque et la guérilla plutôt que sur le pillage et la destruction si chère à Taurox.
De nouvelles mécaniques de gameplay qui raviront les amateurs du Chaos

Pour qui ?

La nouvelle mécanique de Vision des Anciens accessible pour Oxyotl.

S'il peut sembler léger de payer un DLC 9,99 euros pour avoir accès à deux seigneurs légendaires, il faut garder en tête que de nombreux joueurs pourraient y trouver leur compte.

En effet, pour pouvoir jouer la faction des Hommes-Bêtes, il fallait jusqu'à présent posséder Total War Warhammer I et aussi posséder le DLC Beast-Men sorti à l'époque. En achetant le DLC The Silence & The Fury, vous pourrez avoir accès à la race Hommes-Bêtes sans avoir à acheter Total War Warhammer I et le DLC afférent, ce qui peut représenter une économie non négligeable.

De plus, les mécaniques proposées par cette nouvelle extension (et dernière avant la sortie de Total War Warhammer III), sont en parfaite adéquation avec les modifications de gameplay apportées par la mise à jour gratuite "The Hammers and Herdstones". Par ailleurs, de nouveaux régiments de renoms et de nouvelles troupes vous seront accessibles à la fois pour les Hommes-Bêtes et les Hommes-Lézards.

Vous l'aurez compris, chacun peut s'y retrouver et la durée de vie du jeu (déjà jusqu'alors très longue), pourrait justifier cet achat.
Une ultime extension qui mérite que l'on s'y intéresse
Les Plus
  • Un contenu gratuit proposant une amélioration qualitative et du nouveau contenu
  • De nouvelles mécaniques de gameplay très appréciables
  • Une préparation du terrain pour la sortie de Total War Warhammer III
  • L'accès à la faction Hommes-Bêtes sans avoir à posséder Total War Warhammer I et son DLC
Les Moins
  • Un contenu payant peut-être un peu cher pour deux nouveaux seigneurs légendaires
Résultat

S'il est difficile d'envisager le DLC The Silence & The Fury sans la mise à jour gratuite qui l'accompagne, il est tout aussi difficile d'en faire une critique sans prendre en compte dans la balance les mécanismes apportés gratuitement par Creative Assembly tant ils sont étroitement liés. En effet, payer presque 10 euros dans un jeu pour accéder à deux nouveaux seigneurs légendaires et leurs quelques troupes peut sembler quelque peu rédhibitoire. D'un autre côté, ne serait-ce pas le prix à payer pour un ajout concret de gameplay et un suivi régulier du jeu (sorti en 2017), quand d'autres jeux proposent pour ce prix un simple "skin" pour votre personnage ? De plus, même si vous ne payez pas pour ce DLC, vous pourrez comme à chaque fois en bénéficier indirectement puisque l'IA y aura accès, ce qui peut permettre de corser vos campagnes et, même, si vous êtes habile, y avoir accès en fin de partie en confédérant les factions des nouveaux seigneurs légendaires. Creative Assembly clôt par ce DLC quatre années de suivi et d'améliorations constantes de Total War Warhammer II, et prépare l'arrivée de Total War Warhammer III qui viendra enrichir les deux précédents opus en fin d'année.

Partagez ce test
Tribune libre