Papy fait de la résistance
- Éditeur Bethesda
- Développeur id Software
- Sortie initiale 20 août 2021
- Genre First Person Shooter
1996. L'association Familles de France a des sueurs froides tandis que les joueurs PC assistent à une nouvelle révolution : Quake pousse les limites du FPS encore plus loin, pourtant largement explosées quelques années plutôt par id Software avec Doom. C'est fluide, ça va vite, c'est nerveux, ça crache des clous sur des démons sanguinolents, c'est sans limite. C'est magique. 2021 : Quake (Enhanced) est porté sur une multitude de supports avec pour ambition de faire revivre à 120 images/seconde et avec une flopée d'extensions les heures glorieuses du titre. Et pour la première fois : le mode multijoueur est crossplay. Concrètement, oui, les joueurs Switch peuvent fricoter à coup de lance-roquette avec les joueurs PC.
L'histoire
Ainsi, au fil des chapitres, vous croisez des ennemis variés et nécessairement de plus en plus féroces. Si les premiers badauds rencontrés sont d'apparence humaine, nombreuses sont les créatures démoniaques qui croiseront la trajectoire de vos clous, cartouches et autres roquettes. Chaque niveau se termine par un portail, vous emmenant dans le labyrinthe suivant. L'architecture globalement non-linéaire des niveaux a fait l'effet d'une évolution notable, avec des objectifs intermédiaires à base de clés à collecter de-ci de-là. Rappelez-vous, c'était il y a un quart de siècle...
Le portage
Guerre épée.
Dans cette version, la modernité côté solo réside dans le choix des niveaux et des extensions. Vous pouvez suivre la campagne de manière classique, avec les trois difficultés usuelles (eh oui, par folie ou par naïveté, vous démarrerez en difficile, avant de revoir vos critères et ravaler votre honneur face à des ennemis bien décidés à mourir après vous). Mais grande nouveauté : vous pouvez choisir n'importe quel niveau de n'importe quelle campagne. Voilà qui va vous permettre, enfin, de découvrir les niveaux plus avancés là où votre alter ego adolescent peinait à se rendre. Cependant sachez que vous commencez avec l'arme de base, rendant la progression finalement encore plus difficile sans les armes glanées au fil des niveaux précédents.
Le multi
Cette roquette va me propulser en bas du classement dans exactement une milliseconde.
Pour qui ?
Qui est chaud pour du jarret de porc ?
Par ailleurs, l'idée d'explorer des extensions inconnues, dont l'inédite Dimension of the Machine sincèrement réussie peut motiver le joueur à la recherche de nouveauté que vous êtes, à condition d'apprécier le rétrogaming dans toute sa splendeur. À ce sujet, un sous-menu dédié à des extensions à venir sous-entend la promesse de niveaux créés par des joueurs. En attendant, vous pouvez activer la version Nintendo 64 de Quake, qui vous procurera instantanément une hémorragie sous-conjonctivale, tant sa compression serait d'office rejetée au vu des critères de qualité contemporains. Sa présence a certainement pour but de satisfaire le côté encyclopédique du titre.
L'anecdote
Le très réussi Dimension of the Machine.
- Comme à l'époque
- Un bundle bien complet
- Le multi crossplay
- Accéder à tout niveau à tout moment
- Des connexions serveur parfois difficiles
- Les menus alambiqués
- Même lifté, ça reste moche
- Il n'y avait plus de place pour Quake II ?
L'exhaustivité de ce portage a de quoi vous occuper un moment, si la dure réalité du rétrogaming ne vous effraie pas. Car au-delà d'un multijoueur crossplay bienvenu et le choix du niveau dans toutes les extensions disponibles, le titre n'apporte aucune nouveauté. Les grosses textures pixelisées restent de grosses textures pixelisées. C'est aussi ce qui fait le charme de Quake, qui semble ainsi répondre à la tendance des jeux faussement rétro en clamant haut et fort « Eh oh, c'est moi le patron ici ». Alors pour jouer comme en 1996 avec Nine Inch Nails bien fort dans les oreilles, vous savez quoi faire.