Test | Road 96
09 sept. 2021

En route sans déroute

Testé par sur
Aussi disponible sur
Road 96

Lors d'un récent entretien, Yoan Fanise, directeur créatif chez DigixArt, nous expliquait son objectif sur Road 96 : révolutionner le genre narratif avec un roadtrip procédural. Pari tenu ?

L'histoire

Road 96 vous plonge dans un pays fictif au bord de la révolution, sous le joug d'un dictateur prêt à tout pour asseoir son autorité et faire taire la véhémence de son peuple et ses adversaires politiques. C'est dans ce contexte que vous incarnez successivement plusieurs adolescents cherchant à fuir le pays en traversant la frontière coûte que coûte. Lors de vos péripéties, vous ferez la connaissance de personnages hauts en couleur, déjantés, hantés par leur passé et ne sachant pas forcément à qui faire confiance dans ce climat si troublé.

Votre traversée de Petria vous invite à comprendre la montée au pouvoir de ce dictateur, l'histoire du pays et de ses habitants, et l'existence d'une résistance qui aurait été à l'origine d'un attentat meurtrier.
Une aventure narrative percutante

Le principe

Avez-vous déjà joué à Qui veut gagner des millions version braqueur ?

Vous inaugurez votre épopée par un petit questionnaire qui détermine le scénario par lequel votre aventure commence. En effet, Road 96 est une aventure narrative procédurale, chaque joueur a une expérience unique influencée par ses décisions et les interactions qu'il a avec les personnes qu'il rencontre sur sa route.

Ainsi, vos choix ont un impact durable sur votre odyssée et vous pouvez décider de vous impliquer dans les futures élections en faveur ou en défaveur de l'opposant politique, dans la dénonciation ou non des membres de la résistance, etc. Gros bémol : lors de vos choix, il est clairement indiqué si vos actes ont un impact sur le long terme ce qui casse un peu l'immersion.

Une fois la frontière franchie, l'aventure reprend avec un autre adolescent et vous devez tenter de retraverser la frontière, vos choix précédents ayant modelé le pays et les évènements d'une certaine façon. Vous rencontrez de nouveau certains personnages que vous aviez croisés précédemment, ce qui vous permet d'en apprendre un peu plus sur eux et sur les raisons qui les poussent à prendre la route. Cependant, le fait d'incarner un autre personnage ne permet pas de créer un véritable attachement, les protagonistes ne vous connaissant pas à chaque nouvelle rencontre.
L'aspect procédural du jeu change tout

Pour qui ?

Les paysages que vous rencontrez sont souvent magnifiques.

Vous aimez les jeux narratifs ? Road 96 pourrait bien être pour vous, d'autant plus que son déroulement procédural offre une certaine rejouabilité et promet une expérience unique à chaque nouvelle décision (cette rejouabilité trouve cependant ses limites, le contexte restant le même, et les lignes de dialogue également).

L'ambiance générale et l'humour parfois décapant et loufoque font tout le charme du jeu et permettent une très bonne immersion. Les musiques sont percutantes et correspondent parfaitement aux paysages et aux évènements qui interviennent tout au long de l'aventure.

Si vous cherchez une expérience narrative qui sort du lot, vous pouvez vous tourner sans hésiter vers Road 96 qui saura vous transporter dans le temps l'espace de quelques heures. Saurez-vous faire un choix entre la résistance, l'activisme politique ou votre fuite à tout prix ?
Amoureux de jeux engagés ? Foncez !

L'anecdote

Faites attention à ce que vous dites, et à qui vous le dites !

Coïncidence calendaire, ma découverte de Road 96 a tristement fait écho aux évènements se déroulant dans le monde. Le destin de ce jeune adolescent cherchant à fuir son pays à tout prix pour échapper à une dictature n'est pas sans rappeler le destin de milliers de personnes dans la même situation et cela contribue à vous plonger avec un certain effroi dans l'histoire proposée par DigixArt.
Un écho bien triste à l'actualité
Les Plus
  • La musique
  • L'ambiance narrative
  • Les personnalités attachantes/loufoques
  • L'histoire
Les Moins
  • L'absence de véritable lien durable avec les personnages cassant un peu l'immersion
Résultat

DigixArt propose ici une aventure narrative percutante qui ne laissera personne indifférent. Jusqu'au bout, vous douterez : ai-je fait les bons choix, et si j'avais choisi ça à la place, est-ce que cela se serait passé comme cela ? Vos actions ayant un impact sur le déroulement de l'histoire et sur la fin du jeu, vous ne saurez jamais si vous avez pris la voie qui convient et, comme dans la vie réelle, vous vous direz parfois qu'il serait bien de pouvoir revenir en arrière (mais il serait dommage de le faire).

Partagez ce test
Tribune libre