Adapter une série comme IL-2 sur consoles, c'est un petit peu comme essayer de faire rentrer une Ferrari dans une niche : ça coince. C'est en tout cas le gros à priori que l'on peut avoir en lançant cette simulation hyper pointue sur PC, faite à l'huile de coude par des russes soucieux de retranscrire au mieux le maniement et le caractère des coucous de la Seconde Guerre mondiale. La surprise n'en est que plus grande, quand gamepad en main on se surprend à découvrir toute la richesse de ce jeu qui tente le grand écart douloureux entre arcade lobotomisante et simulation particulièrement élitiste.
Qui n'a jamais rêvé de gérer un cinéma ? Beaucoup de monde, certes, vu le choix de carrière que cela représente. Seulement grâce à Cinema Tycoon 2 vous pouvez maintenant vous y essayer sans pour autant vous endetter sur 4 vies. Tous les aspects du métier sont présents, à vous de voir si l'aventure vous tente toujours.
Micro Application fait décidément fort en prenant une base de jeu commune et en n'y modifiant que l'essentiel. C'est à dire que vous prenez Autour du Monde et qu'à la place du jeu de billes qui s'y trouve vous y placer un Zuma-Like. Ainsi vous obtenez un jeu à bas prix et force est de constater qu'en plus il est sympathique. Les bougres.
Wolfenstein 3D, vous connaissez ? C'est un pionnier du jeu vidéo. Inventeur du FPS, provoquant déjà à l'époque des remous médiatiques. La raison ? Des portraits de Hitler partout sur les murs du château que vous deviez nettoyer d'une horde de nazis. Nintendo n'en a eu que faire dans sa version SNES, forçant ID Software à effacer tout signe rappelant le IIIème Reich et à transformer les bergers allemands en énormes rats. Cet épisode éloigna les génies créateurs de Doom du monde des consoles. Seulement les années passent. Les licences se cèdent et les points de vue changent. Aujourd'hui Raven, qui a déjà manqué Quake IV a la lourde de tâche de donner une suite digne de Return to Castle Wolfenstein. Une seconde chance ne doit pas se manquer.
Sorti en 2007, le premier épisode de Overlord avait créé la surprise. Mettant le joueur dans la peau d'un seigneur du mal entouré de larbins et dont le seul but est de dominer le monde. Le succès aidant, une suite fut donc mise en route et c'est au cours de cette année que Overlord II a fait son apparition. Considéré comme impossible à adapter sur la portable de Nintendo, Codemaster a demandé aux développeurs de Climax de réaliser un jeu spécialement dédié à cette dernière. C'est ainsi que débarque Overlord : les larbins en folie, un jeu d'aventure teinté de stratégie et de casse-têtes en tout genre.
Wolfenstein 3D est un mythe. Apparu en 1992 grâce aux développeurs d'ID Software, c'est lui qui a initié le genre du jeu de tir en vue subjective sur PC. Sa suite, Return to Castle Wolfenstein, a d'ailleurs contribué à démocratiser ce genre sur console en sortant sur la Xbox de Microsoft fin 2001. Inutile donc de dire que ce troisième volet, sobrement intitulé Wolfenstein, est attendu au tournant…