- Éditeur id Software
- Développeur Raven Software
- Sortie initiale 28 août 2009
- Genre First Person Shooter
Wolfenstein 3D est un mythe. Apparu en 1992 grâce aux développeurs d'ID Software, c'est lui qui a initié le genre du jeu de tir en vue subjective sur PC. Sa suite, Return to Castle Wolfenstein, a d'ailleurs contribué à démocratiser ce genre sur console en sortant sur la Xbox de Microsoft fin 2001. Inutile donc de dire que ce troisième volet, sobrement intitulé Wolfenstein, est attendu au tournant…
Mettez vous à couvert pour reprendre des forces lorsque vos blessures sont trop importantes.
Blazkowicz fidèle au poste
Pouvoirs paranormaux
Des conseils vous sont régulièrement donnés pour tirer la quintessence de l'amulette occulte.
Customisation
Selon les modifications choisies, BJ peut la jouer bourrin ou au contraire infiltration.
Fausse liberté mais vraie linéarité
La carte permet de ne pas se perdre dans la ville.
Techniquement dépassé
Lorsqu'ils sont à couvert, les ennemis aiment laisser poindre leur tête pour que vous les aligniez tranquillement.
- Les pouvoirs du médaillon Thule
- Un arsenal varié
- L'amélioration des armes et pouvoirs
- Une I.A. à revoir
- Très classique et linéaire
- Techniquement dépassé
Au final, Wolfenstein est un jeu très moyen. Le mélange entre la seconde guerre mondiale et la science-fiction prend difficilement, et les promesses de liberté s'estompent vite pour déboucher sur une inexorable linéarité. Mais ce qu'il manque surtout au titre de Raven Software est un souffle épique, rythmé de scènes d'anthologie, là où il ne propose qu'un gameplay on ne peut plus classique. Malgré la présence du médaillon Thule, l'aventure demeure insipide et prévisible, et ne parvient malheureusement pas à convaincre.