Vingt ans : un anniversaire que beaucoup n'oublient pas. Difficile pour SEGA de ne pas marquer le coup pour sa mascotte, surtout après plusieurs épisodes next gen anecdotiques comme Sonic The Hedgehog, Sonic et le Chevalier Noir ou Sonic and the Secret Rings. Il faut bien avouer que le passage à la 3D pour un jeu de plates-formes n'est jamais un exercice facile. Preuve en est le récent retour en 2D avec Sonic 4 – Episode 1. Sonic Generations tente de satisfaire tout le monde en mixant gameplay 2D à l'ancienne et maniabilité 3D plus moderne. Mariage réussi ou énième pétard mouillé ?
Nathan défonce... des portes déjà ouvertes
Dans la série des chasseurs de trésors, Nathan Drake est probablement le représentant le plus hype du moment. Sans doute par ce que c'est aussi le seul à l'heure actuelle, profitant de la place laissée vacante par la plus emblématique des "tomb raiders". Pour l'instant. Après deux aventures acclamées par les médias et des ventes excellentes (près de 8 millions d'exemplaires), la série revient avec L'illusion de Drake, une suite pop-corn qui exploite à fond mais avec un talent certain les grosses ficelles du genre.
Sorti en 2009 sur Wii, The House of the Dead : Overkill fut plus qu'une bonne surprise. En plus d'être certainement l'un des titres les plus amusants de l'année, le jeu de SEGA avait permis de relancer une franchise quelque peu tombée dans l'oubli. Avec cette version "Extended Cut", l'éditeur japonais profite du PlayStation Move de Sony pour porter le jeu vers d'autres horizons en prenant soin, au passage, d'y inclure quelques bonus. L'occasion de revenir sur cet épisode tout bonnement génial et de découvrir les ajouts de cette mouture.
Avec Disney Universe, Disney Interactive s'écarte des adaptations classiques pour s'attaquer au secteur du party game. La recette est simple : des petits bonhommes portant des costumes issus de l'univers de la firme et parcourant des mondes eux aussi bien connus des petits et grands. L'originalité ? Assurément le mélange entre coopération et baston. Mais Disney Universe vaut-il le coup pour autant ?
Tous les ans, depuis quelques temps maintenant, une nouvelle mouture de la licence FIFA débarque. Tous les ans, elle est comparée à son rival PES. Cette dernière a dominé le marché et le cœur des joueurs jusqu'à la parution des consoles nouvelle génération. FIFA a alors pris sa place. Chaque version étant supérieure à la précédente. Arrivé à ce que tout le monde pensait être son summum, EA annonce une révolution avec la version 2012.
BlazBlue, c'est avant tout un jeu d'arcade et de consoles de salon, la seule perle signée Arc System capable de faire oublier l'ogre Street Fighter IV de Capcom aux yeux de certains. BlazBlue : Continuum Shift II espérait donc être aussi convaincant sur consoles portables et notamment sur 3DS. Verdict.