Mario et Sonic sont de retour pour en découdre sur Wii ! Il ne s'agit pas d'un nouvel épisode de Smash Bros, mais de la suite logique de ce qui a commencé en 2007. Le plombier et le hérisson sont à Londres en vue des Jeux Olympiques de 2012 pour lesquels Bertrand Delanoë s'est tant battu en vain. Au programme de ces Jeux, Sega vous a concocté de nouvelles épreuves, et donc de nouveaux records à battre encore et encore pour s'imposer dans toutes les disciplines.
Cette fin d'année se fait très riche en FPS. Après Battlefield 3, acclamé pour son moteur graphique, c'est au tour de Call of Duty : Modern Warfare 3 de passer entre nos petites mains moites d'impatience. Compte tenu des problèmes rencontrés par Activision en début de développement, que peut-on attendre de ce blockbuster se plaçant comme suite logique de ses grands frères ?
2011 ou l'année charnière pour les mascottes et icônes vidéoludiques en tout genre. Après les vingt ans du hérisson bleu de SEGA, c'est au tour de Link de souffler ses vingt-cinq bougies. Après un Twilight Princess très correct mais sentant trop l'ère GameCube dans laquelle il fut développé, la boîte de Kyôtô propose enfin un épisode exclusif à la Wii. Boosté par un Wii Motion Plus censé enfin tenir ses promesses, The Legend of Zelda : Skyward Sword est-il le retour de Link en grandes pompes comme souhaité ou y a-t-il mieux dans le genre ? L'heure de dresser un bilan est enfin arrivée.
Il y a dix ans, on faisait Paris – Le Mans en huit heures avec le TGV, on avait des talkie-walkie à la place des smartphone, 3615 CUM à la place de Chatroulette et Master Chief à la place de Masterchef. Les vieux aigris vous diront en mâchant leurs dents que c'était mieux avant, enfin jusqu'à ce qu'ils voient ce que Microsoft a fait pour l'anniversaire de sa licence phare : le best seller qui a lancé la mode des jeux de tir en vue subjective sur consoles a droit à une réédition luxueuse pour ses dix ans, une initiative qui fait chaud au cœur. Amis nostalgiques, ce jeu est fait pour vous.
Vendu comme le blockbuster du mois de juin sur les consoles de salon, le bébé de feu-Team Bondi arrive après quelques mois sur nos moniteurs HD dans une Edition Intégrale. Démo technique pour les uns, futur du jeu vidéo pour d'autres, la dernière production Rockstar n'a pas fini de faire parler d'elle. Mais une fois l'effet d'annonce retombé, que reste-t-il de nos amours ?
Avec Rayman Origins, Ubisoft et Michel Ancel espèrent remettre sur le devant de la scène un héros particulièrement discret ces dernières années : Rayman. Il faut dire que le bonhomme à la chevelure ressemblant à une peau de banane s'est quelque peu fait chiper la vedette par ses Lapins Crétins, surtout auprès des joueurs occasionnels et du jeune public.