Nathan défonce... des portes déjà ouvertes
- Éditeur Sony Interactive Entertainment
- Développeur Naughty Dog
- Sortie initiale 2 nov. 2011
- Genres Action, Aventure
Dans la série des chasseurs de trésors, Nathan Drake est probablement le représentant le plus hype du moment. Sans doute par ce que c'est aussi le seul à l'heure actuelle, profitant de la place laissée vacante par la plus emblématique des "tomb raiders". Pour l'instant. Après deux aventures acclamées par les médias et des ventes excellentes (près de 8 millions d'exemplaires), la série revient avec L'illusion de Drake, une suite pop-corn qui exploite à fond mais avec un talent certain les grosses ficelles du genre.
L'un des moments les plus forts du jeu, comme quoi l'action ne fait pas tout.
On the road again
Copycat
Un allumette, ça se souffle. Heureusement, Drake n'a pas peur du vent.
Une épopée balisée mais sauvage
Des ruines et des temples dignes des plus grands.
Note : Sony ne nous ayant pas encore fourni de Network Pass, le mode multijoueur n'a pas pu être testé. Il fera l'objet d'un prochain article ultérieurement.
- Le souffle de l'aventure
- Une bande son magistrale
- Des dialogues étudiés
- Des combats au corps à corps peaufinés
- Graphiquement très, très agréable
- Les quelques minutes après le crash de l'avion-cargo dans le desert, magnifiques
- Le personnage de Charlie Cutter
- Des bugs de collision assez flagrants
- Une caméra un poil capricieuse dans les endroits confinés
- Une progression sans grosses surprises
- Des ennemis relativement prévisibles
- Un découpage scénaristique très classique
- Des fusillades trop systématiques qui rompent le charme de l'aventure
Oui, Uncharted 3 ne réinvente pas la poudre. Oui, Drake s'inspire beaucoup de ses tout aussi valeureux prédécesseurs. Oui, il se repose également un brin sur ses lauriers. Oui, le personnage de Chloé est relégué à un rôle très secondaire. Mais le souffle de l'aventure est bien là, et le fait de ne pas pouvoir décrocher avant le générique de fin est bien la preuve d'une efficacité redoutable. Uncharted 3 est un jeu pop-corn qui tient ses promesses : des paysages grandioses, des séquences d'action mémorables, une progression sans temps mort, quelques énigmes grand spectacle. Voila qui prouve une fois encore que l'équipe de Naughty Dog est composée d'excellents techniciens capables d'appliquer à merveille des recettes éprouvées. Pour la suite, ne reste plus à la série qu'à explorer une direction artistiquement moins mollassonne, de prendre de vrais risques. La base est solide, les moyens sont là. Pourquoi hésiter ?