Test | La messe est dite pour Halo Combat Evolved Anniversary
01 déc. 2011

Testé par sur
Halo Anniversary

Il y a dix ans, on faisait Paris – Le Mans en huit heures avec le TGV, on avait des talkie-walkie à la place des smartphone, 3615 CUM à la place de Chatroulette et Master Chief à la place de Masterchef. Les vieux aigris vous diront en mâchant leurs dents que c'était mieux avant, enfin jusqu'à ce qu'ils voient ce que Microsoft a fait pour l'anniversaire de sa licence phare : le best seller qui a lancé la mode des jeux de tir en vue subjective sur consoles a droit à une réédition luxueuse pour ses dix ans, une initiative qui fait chaud au cœur. Amis nostalgiques, ce jeu est fait pour vous.

Retours vers le passé

Vous l'avez sûrement remarqué, les remakes des jeux Saturn, PlayStation, Xbox et autres se suivent et se ressemblent : pas de lifting graphique, téléchargement sur les plateformes online des constructeurs, arrière goût d'émulation basique... Pas de quoi tuer une assurance-vie. C'est déjà plus réussi quand Nintendo nous sort des versions clin d'œil de son plombier Tanuki, pour ne pas froisser ceux que la 3D effraie. Mais avec Halo Combat Evolved Anniversary, rien à dire, chapeau. Reprendre à l'identique le jeu original et permettre à tout moment, en pleine partie, de switcher de la version normale de 2001 à la version liftée façon 2011, c'est un vrai bonheur. Et comme les développeurs ont rajouté un peu de contenu en plus, autant dire que le portage est soigné. Ce n'est pas de la récupération, contrairement à la plupart des remakes bâclés, mais un bon gros hommage à un bastion du jeu vidéo.

Halo, version définitive

Certaines maps justifient amplement l'achat du jeu. A elles seules !

Quand on essaye Halo Combat Evolved Anniversary, on a un peu l'impression de jouer les Georges Lucas en train de re-re-retravailler ses Star Wars : une petite pression sur Back et hop ! Voilà que le jeu aux textures baveuses et aux décors taillés à la machette se transforme façon next gen. Les textures sont beaucoup plus belles, les éclairages, la végétation, l'eau, tout est absolument superbe. Surtout quand vous vous amusez à passer de 2001 à 2011 rapidement. La musique a été remixée aussi et très franchement, la bande originale n'a pas pris une ride avec son chœur façon cathédrale ; elle a un petit goût de messe, pour tout dire. Même l'intelligence artificielle arrive encore à surprendre, aidée par des décors bien conçus : les ennemis s'abritent, cherchent le joueur (génial), esquivent les grenades, paniquent (excellent)... et puis on retrouve ce gameplay émergeant qui déclenche des réactions pas toujours prévues, notamment avec les véhicules, les grenades et la pesanteur si particulière du jeu : lunaire. C'est simple, lors des premières parties, vous vous amuserez bêtement à faire des Houba ! Houba ! Hop ! de Marsupilami. Le résultat est éblouissant, un vrai régal pour les petits vieux nostalgiques. C'est peut-être parce qu'on a beaucoup joué aux jeux de tir ultra scriptés depuis quelques années (suivez mon regard), mais la liberté d'action, les grands espaces, les véhicules qui permettent de faire le tour de la carte, et les ennemis qui ne respawnent pas comme dans un vulgaire jeu de tir se situant au Moyen-Orient de nos jours (re-suivez mon regard), tout ça donne une sensation de liberté qu'on avait un peu perdue. Merci aux développeurs, tout simplement.

Dix ans et toutes ses dents

Le multi reprend des éléments d'Halo Reach.

Alors si la nostalgie joue à fond et rend Halo Combat Evolved Anniversary absolument génial, il ne faudrait pas croire pour autant que cette réédition se contente d'un lifting graphique. Il y a aussi du contenu additionnel. Des cinématiques supplémentaires sont planquées un peu partout dans la campagne, à vous de les dénicher. Cool. Mais c'est surtout le multi qui a pris un bon coup de boost avec les armes et un mode de jeu tiré des épisodes les plus récents. Ça fait plaisir, et je vous confirme que le multi est aussi bon que le solo – mention spéciale au mode coopération en Xbox Live, magistral. Après, il reste les qualités de l'original mais aussi ses défauts : notamment le dernier tiers de l'aventure, moins réussi, et ces salles copiées / collées à la sauvage. Un procédé qui a disparu depuis, heureusement, mais qui a du mal à passer dans cette réédition. Et pour être tout à fait honnête c'est vrai, il y a quelques ralentissements de temps en temps (incompréhensibles), et même des retards d'affichage de texture. Des broutilles qui n'arrêteront pas les nostalgiques. Pour eux, l'achat de ce jeu est tout simplement indispensable : une vraie killer-app. Les autres peuvent retirer un point à la note, mais un point seulement : la preuve que ce jeu, même pour ceux qui ne le découvriraient qu'aujourd'hui, est un pur chef d'œuvre.
Les Plus
  • L'univers, la musique, l'ambiance
  • Switcher entre les deux versions à tout moment
  • Le lifting graphique, le remix sonore, le contenu additionnel
  • Le multi, énorme, surtout en coop
Les Moins
  • C'est quoi ces ralentissements ? Et ces retards d'affichage des textures ?
  • Les niveaux copiés / collés, et le dernier tiers de l'aventure moins bien
Résultat

Halo Combat Evolved Anniversary ne tombe pas dans les travers de ses petits camarades de jeu, ceux qui se contentent de ressortir tels quels, tout déguenillés, sans avoir pris le temps de se changer les textures en dix ans. Il se permet même de rajouter du contenu piqué aux épisodes plus récents pour étoffer son multi ; et luxe suprême, il permet à tout moment de prendre dix ans de vieux en appuyant sur un bête bouton, histoire de voir à quoi ressemblaient les jeux vidéo avant. Une réédition superbe, magnifique, vendue à un prix parfaitement adapté, que tout nostalgique ou amoureux de la saga se doit de posséder. Pour les autres, c'est l'occasion de découvrir un monument du jeu vidéo, même si le dernier épisode en date Halo Reach le dispute à celui-ci pour ceux qui voudraient découvrir la franchise.

Partagez ce test
Tribune libre