2011 ou l'année charnière pour les mascottes et icônes vidéoludiques en tout genre. Après les vingt ans du hérisson bleu de SEGA, c'est au tour de Link de souffler ses vingt-cinq bougies. Après un Twilight Princess très correct mais sentant trop l'ère GameCube dans laquelle il fut développé, la boîte de Kyôtô propose enfin un épisode exclusif à la Wii. Boosté par un Wii Motion Plus censé enfin tenir ses promesses, The Legend of Zelda : Skyward Sword est-il le retour de Link en grandes pompes comme souhaité ou y a-t-il mieux dans le genre ? L'heure de dresser un bilan est enfin arrivée.
Pas de coucher de soleil à contempler dans cet épisode puisqu'il faut dormir pour faire avancer la temps.
Une histoire qui le "Fay" ?
Apprendre à "lyre"
Chaque clé de boss demande un peu de réflexion pour trouver le bon angle d'insertion dans la serrure.
Wind Princess / Twilight Waker
Le mini jeu de la roulette avec sa chute libre devient très vite prenant.
Secret of Mana
Le forgeron est là pour rendre vos objets plus performants.
Monde ouvert ?
Les contrées sous marines sont l'occasion d'en découvrir encore plus sur des lieux déjà connus.
- Techniquement sublime en basse définition...
- Les compositions orchestrales, enfin !
- L'enrobage graphique chatoyant
- Les quêtes annexes prenantes et les PNJ intéressants
- L'effort fait sur la mise en scène
- La précision et l'utilisation judicieuse du Wii Motion Plus
- Le level design excellentissime allant crescendo
- Les objets évolutifs
- ... mais bourré de clipping en HD
- Fay : le pire acolyte de tous les Zelda
- Où est la musique en tant qu'élément de gameplay ?
- Le manque de charisme du grand méchant de l'histoire
- L'absence de doublage commence à peser
- Le début beaucoup trop mou
Pas aussi marquant que Ocarina Of Time en son temps, The Legend of Zelda : Skyward Sword n'en demeure pas moins un bon épisode de la série, surpassant de loin son prédécesseur plus adapté au final pour la GameCube que la Wii. Ayant du mal à décoller, les dernières aventures de Link se laissent parcourir avec plaisir au fur et à mesure que le cœur du titre se dévoile. Level design ingénieux, quêtes annexes amusantes, univers charmant : Skyward Sword est définitivement accrocheur et ce, malgré la présence d'un acolyte boulet synonyme de dialogues pompeux et d'indices inutiles. La véritable attente se tourne alors vers la Wii U et son potentiel. Nintendo osera t-il enfin doubler sa mascotte chérie, le problème de la basse définition allant être réglé d'office via les capacités techniques de la machine ? Rendez-vous dans quelles années pour la réponse. En attendant, la légende de la Triforce mérite toujours le détour avec cet épisode.