L'équipe de Big Huge Game, dirigée par Brian Reynolds, l'un des grands artistes derrière Civilization 2, a concocté sous l'égide de Microsoft un jeu de stratégie ambitieux qui prétend éclipser Empire Earth, avec sa progression dans le temps fidèle à l'Histoire et ses combats en temps réel fidèles à Age of Empires.
Controversé. Jamais adjectif n'aura aussi bien qualifié un jeu vidéo. Acclamée par les fans et le grand public (les chiffres de ventes ne faiblissent pas) mais descendue par la presse spécialisée et les hardcore gamers, la série Tomb Raider est loin d'être un produit fédérateur. Les arguments souvent fondés des deux parties étant au moins proportionnels à l'aveuglement dont elles font parfois preuve, difficile pour le joueur de trouver une vraie réponse à cette question légitime : "Vais-je m'amuser avec ce nouvel épisode des aventures de Lara Croft ?". A défaut d'apporter un "Oui" ou un "Non" définitif à cette interrogation, il parait évident que l'on peut dire de L'Ange des Ténèbres qu'il s'agit d'un jeu exceptionnel en bien des points. Et naïf serait celui qui n'y verrait là qu'un simple compliment.
GTA Vice City n'est pas vraiment la suite de GTA III, sans pour autant être une véritable extension. C'est plutôt une variation sur le même sujet avec une nouvelle ville, de nouveaux protagonistes et bien sûr de nouvelles armes et de nouveaux véhicules, une espèce de version 1.5 gonflée aux hormones qui améliore l'onctueuse recette de base en rajoutant encore une nouvelle petite couche de provoc. Le résultat est bien sûr détonnant, pas vraiment original puisqu'il reprend les acquis de la précédente mouture mais quand même salement accrocheur, surtout qu'il réserve quand même son lot de surprises.
De nombreux films consacrés à la guerre du Vietnam hantent la mémoire des cinéphiles amateurs de ce conflit qui aura duré des années 1964 à 1972. De 'Hamburger Hill' en passant par 'Platoon' ou encore 'Apocalypse Now', pour ne citer que les plus connus d'entre eux, il était immanquable que les développeurs s'intéressent à un shoot qui aurait pour cadre la chaleur moite de la jungle. A en juger par la boîte qui s'est attelée à la tâche, tous les espoirs sont permis. Illusions Software, les créateurs de quelques hits, Mafia ou Hidden & Dangerous nous auraient-ils servi le jeu qui deviendra la référence en la matière ?
Dans la guerre des licences de l'Anneau, Vivendi a récupéré les droits des livres. Du coup, le premier jeu PC basé sur l'oeuvre de Tolkien respecte scrupuleusement la trame du premier livre, en extrapolant quand même un peu pour que les niveaux ne soient pas trop vides. Les ennemis se sont multipliés et permettent d'aiguiser sa lame ou ses flèches sur leurs épouvantables échines, voire de les contourner en douce en passant au doigt l'Anneau unique. De quoi varier les plaisirs dans ce jeu d'action (beaucoup) et d'aventure (un peu) qui reprend jusqu'aux chansons de l'oeuvre originale.
A peine un mois après avoir sorti Splinter Cell, les studios de Ubi Soft Montréal récidivent avec un nouveau produit estampillé Tom Clancy. Ce troisième épisode de la série des Rainbow Six est basé sur le moteur graphique de Unreal, alors attention les yeux.