- Éditeur Cenega
- Développeur Black Element Software
- Sortie initiale 29 oct. 2004
- Genre Action
Les aventures de Lara Croft s'étaient retrouvées suspendues après un énième épisode, et il fallait bien que quelqu'un s'y colle, avant son grand retour prévu pour l'an prochain. C'est Cenega qui tente de prendre la relève avec Shade : Wrath of Angels, jeu sombre, jouant habilement sur les effets de lumière pour animer une aventure scénaristiquement intéressante, mais qui décevra ou tout du moins frustrera nombre de joueurs amateurs du genre par quelques irritants défauts de gameplay.
My name is Croft, Laurent Croft.
Ombres chinoises
Quand y'en n'a plus, y'en a encore !
- L'ambiance générale sombre et pesante est plutôt bien réussie.
- Le jeu entre lumière et ombre donne des rendus souvent jolis.
- Le scénario, bien qu'intéressant, aurait mérité de tirer un peu moins en longueur.
- Le système de sauvegardes, hérité des consoles, est très frustrant.
- Les enchainements de combats sont stressants, et on s'en lasse.
- L'IA est assez déplorable, les monstres se contentant de foncer sur le joueur, quand ils ne sont pas bloqués dans un coin.
Un bon point cependant, puisque les petits gars de Cenega ont eu une idée intéressante. En effet, votre héros s'est vu affublé d'un "don" par l'Ange qui lui a confié sa mission : celui de pouvoir se transformer en démon. Ok, ça n'a pas l'air super dit comme ça, mais pourtant, c'est fichtrement puissant. En fait, votre nouvelle apparence, obtenue par la simple pression d'une touche, a beaucoup d'avantages, mais un défaut plutôt important. Un démon, c'est invincible et ça a des pouvoirs magiques, comme balancer des boules de feu, ou invoquer un cercle d'invulnérabilité – pour votre forme humaine – sans parler du sort d'Apocalypse, éliminant tous les resquilleurs alentours. Mais l'apparence de démon, c'est instable, et la petite barre bleue qui se vide très vide en haut de l'écran est là pour vous le rappeler. Effet à durée limitée certe, mais réutilisable puisque la barre en question se régénère toute seule avec le temps, ou en utilisant un puits de régénération. Voilà, au final, on peut dire que Shade est un jeu intéressant, essentiellement basé sur des séries de combats entrecoupées de quelques énigmes et séances de sauts de plate-formes, mais les défauts liés au gameplay et au système de sauvegarde pourraient bien rebuter les plus coriaces, gâchant un peu le plaisir et donnant rapidement l'envie de presser le bouton Quitter.