Tiens ? Encore une nouvelle adaptation qui sort conjointement avec le film dont elle est le pendant vidéoludique. Alors même qu'on a toujours en mémoire un Catwoman plutôt moyen, pour ne pas dire médiocre, Electronic Arts récidive avec ce Batman Begins multi-plateformes dont on n'espérait donc pas grand chose. La surprise en est d'autant plus agréable.
L'écureuil fou existe, il s'appelle Conker. Obsédé, alcoolique, vénal, grossier, la brave petite bête s'avère terriblement humaine. Ses regards pleins de malice, ses bonnes joues rebondies et sa fourrure soyeuse ne donnent que brièvement le change. Les décapitations, les gerbes d'hémoglobine et les jets de caca rappellent vite que ce titre moignon tout plein détourne allègrement les règles habituelles des jeux de plate-forme. Cette rébellion en forme de pied de nez s'avère savoureuse, à condition de supporter quelques défauts bien gênants.
Pariah. C'est un drôle de nom Pariah quand même. Qui c'est le Pariah ? Est-ce Jack Mason, le docteur, dont le vaisseau spatial s'écrase comme une fleur sur Terre alors qu'il accompagne une captive dans un centre de détention pour jeunes femmes romantiquement infectées ? Oui bien est-ce cette fille qu'il accompagne, que les autorités rejettent parce qu'elle pourrait contaminer la population galactique ? Ou encore le jeu lui-même, rejeté de la cour des grands fps pour son manque d'innovation ?
Premier jeu qui n'est pas sous licence développé par Bioware, Jade Empire nous plonge dans un monde médiéval-fantastique chinois, pour un jeu de rôle / action avec autant de rôle que d'action, ce à quoi le développeur de Knights of the Old Republic ou encore de Baldur's Gate, deux jeux de rôle puristes, ne nous avait pas préparé. Allez, plongeons ensemble dans le monde merveilleux de Ming le Furieux et de Zu l'Avisé.
Près de neuf mois après une première apparition sur consoles, Tanner, le flic le plus numériquement infiltré de la planète, se décide enfin à ramener sa fraise dans sa version PC. De Miami à Istanbul, en passant par Nice, "the driver", comme il se fait si sobrement appeler, reprend du service et va devoir infiltrer et démanteler un réseau de trafiquants de voitures volées, rien que ça ! Hé ben dis donc, y'a du boulot ! Allez, pas de temps à perdre, en voiture Simone ! Euh, Tanner pardon...
Bioware avait ouvert la marche l'année dernière avec le premier opus de Knights of the Old Republic, et ce sont les petits gars d'Obsidian qui rempilent avec une suite vraiment très réussie. Depuis Dark Forces, les jeux basés sur l'univers Star Wars passaient plus ou moins inaperçus. Il aura fallu attendre presque 10 ans, mais rassurez-vous, ce titre a de quoi contenter les fans les plus exigeants de la série au casque noir.