- Éditeur Groove Games
- Développeur Digital Extremes
- Sortie initiale Mai 2005
- Genre First Person Shooter
Pariah. C'est un drôle de nom Pariah quand même. Qui c'est le Pariah ? Est-ce Jack Mason, le docteur, dont le vaisseau spatial s'écrase comme une fleur sur Terre alors qu'il accompagne une captive dans un centre de détention pour jeunes femmes romantiquement infectées ? Oui bien est-ce cette fille qu'il accompagne, que les autorités rejettent parce qu'elle pourrait contaminer la population galactique ? Ou encore le jeu lui-même, rejeté de la cour des grands fps pour son manque d'innovation ?
La lumière en extérieur est très bien rendue
Va falloir annuler tes rendez-vous, doc !
Si tu veux un câlin, va voir ta mère !
Le "soigneur" permet de récupérer de la vie
Jacques a dit : tu vas crever, minable !
Une amélioration du fusil de sniper permet de passer en vision thermique
Si tu veux abréger tes souffrances, c’est toi qui vois, doc !
Les ennemis sont bien plus bêtes qu'ils n'en ont l'air
Tu vas regretter d’être venu au monde !
Dans Pariah, les médecins ne font pas que des frappes chirurgicales
- Le système d'amélioration d'arme
- Les répliques des adversaires dignes d'un nanard
- Le "soigneur"
- L'I.A.
- L'absence de charisme des personnages
- Le manque de nouveauté
- Les cinématiques à se retaper quand on perd
Pariah est certainement à réserver aux amateurs du genre prêts à expérimenter la délicieuse sensation que l'on nomme déjà-vu. Ceux-là n'auront peut-être pas le temps de s'ennuyer, étant donné la durée de vie du jeu. Les autres retrouveront des mécanismes classiques, sans réelle innovation, et ne se laisseront probablement pas séduire par Karina et le docteur Mason. A moins qu'ils ne pratiquent le multijoueurs, très bourrin, mais où le système d'amélioration d'armes fonctionne pas mal du tout : lorsqu'on abat un adversaire, on peut récupérer son bonus d'amélioration d'arme, ce qui intègre une forme d'expérience gagnée en pleine partie, que l'on utilise sur l'arme de son choix. De même l'éditeur de map est un exemple d'ergonomie, on regrettera uniquement la pauvreté du nombre d'éléments différents plaçables.
Et pour ceux qui veulent se mettre au fps, la trinité Far Cry, Doom 3 et Half-Life² reste indétrônée. Il manque à Pariah le level-design du premier, l'ambiance du second ou l'immersion du dernier.