Test | Marvel vs. Capcom Fighting Collection : Arcade Classics
16 sept. 2024

La nostalgie est un plat qui se mange froid

Testé par sur
Aussi disponible sur
MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection : Arcade Classics
  • Éditeur Capcom
  • Développeur Capcom
  • Sortie initiale 12 sept. 2024
  • Genres Arcade, Beat'em All

7 jeux X-Men, Marvel et Street Fighter dans une seule compilation, c'est pas mal. Et c'est ce que propose Marvel vs. Capcom Fighting Collection : Arcade Classics, avec du online et des dessins préparatoires bonus. Est-ce suffisant ? Oui. Pourquoi ? Parce qu'il y a notamment la perle des perles, le joyau de la couronne : Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes. Oh yeah !

L'histoire

Capcom est en train de faire un travail de documentaliste incroyable pour permettre aux occidentaux de (re)jouer à tous les grands classiques de la firme. Souvenez-vous de Ghosts 'n Goblins Resurrection, ou plus récemment Ace Attorney Investigations Collection dont le deuxième opus n'était jouable qu'au Japon ; en passant par Ghost Trick. C'est un vrai voyage dans le temps que Marty Mc... que Capcom vous propose avec The Punisher (1993), X-Men : Children of the Atom (1994), Marvel Super Heroes (1995), X-Men vs. Street Fighter (1996), Marvel Super Heroes vs. Street Fighter (1997), Marvel vs. Capcom : Clash of Super Heroes (1998) et Marvel vs. Capcom 2 (2000). Rien que le dernier justifie la compilation avec ses 56 héros (!!!).
Wolverine, SpiderMan, Thanos... la liste des super-héros jouables est immense

Le principe

Marvel vs. Capcom 2 n'a pas pris une ride. Plusieurs persos sont hauts comme l'écran.

La présentation est très soignée avec la reprise à l'identique des jeux originaux. Alors, oui c'est à l'identique : les graphismes sont magnifiques avec des couleurs vives, des animations de plus en plus détaillées (de vrais dessins animés quand on se rapproche des années 2000). Enfin, surtout sur portable, Switch ou Steam Deck en tête. Sur un écran 4K c'est, erf... dans son jus. Les gros pixels sont très visibles. Capcom a heureusement ajouté des filtres : CRT pour retrouver l'aspect un peu baveux des écrans où il fallait se lever pour changer de chaîne, ou au contraire le filtre "sharper" & "crisp" comme le dit si bien Mark Cerny avant d'annoncer 800 €. Vous avez aussi le choix entre différents formats plus ou moins respectueux de la source, comme un mode plein écran ignoble qui n'est là que pour séparer l'ivraie des faux adorateurs du bon grain des fans authentiques.
Des modes Entraînement ont été ajoutés pour les débutants (et les joueurs rouillés)

Le multi

La fonction rewind est bien pratique face aux boss de The Punisher.

Petite concession à la modernité, vous pouvez sauvegarder à n'importe quel moment. Oui, même en plein combat. Ou juste après avoir gagné. C'est de la triche, mais moins que l'autre fonction phare : retour rapide. Testée dans The Punisher, elle permet de survivre plus facilement à un boss par exemple. Tous ces titres sont jouables en solo comme en coop, sur un même écran ou en ligne. Et c'est une excellente idée. Le temps de vous trouver un autre joueur en ligne, vous pouvez flâner dans le musée ou même lancer un jeu dont la partie s'interrompra automatiquement pour lancer le duel en ligne – avant de vous renvoyer dans votre partie solo entre deux adversaires. Génial. Vous avez même des parties classées pour les plus téméraires. Dommage que le netcode (ou la connexion de vos rivaux) ne soit pas toujours impeccable avec quelques rares micro saccades dans Marvel vs. Capcom 2, au hasard.
The Punisher est un beat them all parfait en coop

Pour qui ?

Non laisse moi Aline, j'ai rendez-vous avec Matthieu... !

Marvel vs. Capcom Fighting Collection : Arcade Classics est une petite madeleine de Proust pour tous ceux qui ont adoré ces jeux arcade. Ce n'est pas seulement le plaisir de retrouver certains stages, musiques et bien sûr héros. Vous avez à nouveau 15 ans, Aline vous attend à la sortie du bahut mais Matthieu vient d'acheter un nouveau jeu de baston sur sa Dreamcast flambant neuve. Quel dilemme. Si vous aviez dit à Matthieu qu'un jour vous auriez tout X-Men, Marvel et Street Fighter dans la poche, avec un écran OLED du turfu, et que c'est pour ça que vous alliez galocher Aline à la place, il ne vous aurait pas cru. La vie est cruelle, l'inflation aussi : cette compilation coûte 50 €. Oui, ça pique. Matthieu, attends... !
C'est toute une époque qui revit
Les Plus
  • La crème des jeux X-Men, Marvel et Street Fighter
  • Le online super bien implémenté
  • Les parties classées pour les plus motivés
  • La partie musée, véritable voyage dans le passé
Les Moins
  • Le prix, aïe
  • Quelques saccades en ligne
Résultat

Comme moi, vous avez sûrement arrêté de lire à Marvel vs. Capcom 2. Ce jeu justifie à lui seul la compilation, les autres titres étant fatalement moins riches avec leur roaster de super-héros plus limité. Le jeu en ligne (ou en coop locale) augmente considérablement la durée de vie, sans parler du musée dont tous les dessins sont débloqués d'emblée – pas besoin de farmer pour ça. Voir la genèse des hit box et des coups spéciaux, mais aussi les croquis des futurs stages, ça fait des guilis dans l'estomac. Cette compilation n'a finalement qu'un défaut : le prix, celui de la nostalgie.

Partagez ce test
Tribune libre