Premier jeu qui n'est pas sous licence développé par Bioware, Jade Empire nous plonge dans un monde médiéval-fantastique chinois, pour un jeu de rôle / action avec autant de rôle que d'action, ce à quoi le développeur de Knights of the Old Republic ou encore de Baldur's Gate, deux jeux de rôle puristes, ne nous avait pas préparé. Allez, plongeons ensemble dans le monde merveilleux de Ming le Furieux et de Zu l'Avisé.
Knights of the Old Empire
Dans l’Empire du soleil du milieu
De vieux textes tu te taperas
Licence to kill
A la recherche de Maître Li
La voie du samouraï
- Le système de combat
- Le sens artistique des graphistes
- Les petites pointes d'humour
- Les temps de chargement
- La linéarité
Voilà, Jade Empire est un très bon jeu, parce qu'il combine un scénario fort, des combats qui pètent, et une dose de vrai jeu de rôle. Mais ce n'est pas un excellent jeu, comme on aurait pu s'y attendre de la part de Bioware, entre autres parce que le scénario est excessivement linéaire, parce qu'on nous sert des bols pleins de données sur le monde, et parce qu'on passe tellement de temps dans les chargements entre les niveaux qu'on a autant d'occasion d'aller jouer à un autre jeu – les combats dans l'arêne de la Cité Impériale sont symptomatiques de ce phénomène, puisqu'on a droit à un temps de chargement avant et après chaque combat. Reste que voilà, les combats étant un tel plaisir, on pardonne ces temps de chargement, et hop, c'est parti, un coup d'étoile d'or, un combo harmonique, une transformation en démon équin, et c'est reparti pour une autre raclée.