Interview | Gangs of Sherwood
22 déc. 2023

Questions à Andrea Di Stefano

Interview par ,

Malgré son gameplay un peu répétitif, Gangs of Sherwood nous a séduit notamment grâce à son univers et une direction artistique maîtrisée. À tel point que nous avons souhaité en savoir plus sur cette version science-fantasy de la légende de Robin des Bois développée par l'équipe d'Appeal Studios. Son game director Andrea Di Stefano s'est gentiment prêté au jeu des questions-réponses.

"Étant joueur des années 80/90, j'étais fasciné par les différentes écoles de design de l'époque."

Appeal est un studio emblématique pour tous les fans d'Outcast, mais c'est également un studio qui a connu des méandres dans son évolution. Qu'est-ce qui vous a aidé à résister face à ces obstacles ?

AndreaEn effet, Appeal Studios a rouvert ses portes depuis quelques années seulement, c'est donc une renaissance plutôt qu'une résistance (rires). Même si je n'étais pas dans le studio original, j'étais aussi un grand fan de Outcast. Notre CEO Yves Grolet n'a pas lâché l'affaire !


Si vous deviez nous citer un modèle dans le jeu vidéo qui vous a poussé à faire ce métier ?

AndreaPas facile comme question ! Ayant grandi en tant que joueur dans les années 80/90, j'étais fasciné par différentes écoles de design. J'étais tout autant fan de jeux PC : ceux de Peter Molyneux chez Bullfrog (qui est devenu depuis un personnage pour le moins discutable), John Romero et John Carmack chez id Software ou encore Tim Schafer et Ron Gilbert chez LucasArts. Les jeux console n'étaient pas en reste, avec les jeux SEGA (ah, ces beaux ciels bleus !) ou les RPG de Yasumi Matsuno chez Squaresoft.

"On amène ce qu'on aime dans les jeux que l'on crée !"

Gangs of Sherwood mêle habilement médiéval et ultra-moderne. Quelle a été l'inspiration principale pour créer cet univers ?

AndreaCe fut un processus assez long. Notre idée de départ était de mélanger l'histoire et les personnages de Robin Hood, intemporels, avec un univers plus moderne. D'ailleurs, initialement nous étions sur quelque chose de bien plus futuriste. Finalement, au fil des itérations nous nous sommes tous trouvés d'accord sur ce mélange de médiéval et technologie (dont l'inspiration chronologique initiale était la Première Guerre mondiale). Ceci-dit, indépendamment des références, nous voulions avant tout créer un jeu fun à jouer et regarder, plein de couleurs et d'effets visuels... Je disais plus haut que j'étais fan de jeux SEGA. J'imagine qu'au final on amène ce qu'on aime dans les jeux que l'on crée !


Habituellement, cet univers et ce style sont plutôt réservés aux jeux totalement orientés RPG. Pourtant Gangs of Sherwood propose un aspect action/aventure prononcé et intéressant. Justement, comment souhaitez-vous attirer aussi les joueurs friands de ce genre ?

AndreaC'est tout le challenge pour nous de communiquer sur le genre de jeu qu'est Gangs of Sherwood ! On voit que les joueurs qui connaissent le genre passent un bon moment alors que d'autres arrivent dans le jeu avec des attentes plus proches du RPG. On essaye de communiquer un maximum sur les inspirations action/combat et sur les côtés "no-stats" qui mettent l'accent sur l'expression des joueurs plutôt que sur le "theory crafting" au pourcentage près.

"Le plus gros défi a été de faire marcher ce gameplay frénétique avec plusieurs joueurs en ligne."

Quels ont été les plus gros défis au cours de ce développement ? Pouvez-vous nous donner des exemples d'éléments écartés et pour quelles raisons ils l'ont été ?

AndreaLe plus gros défi a certainement été de faire marcher ce gameplay frénétique avec plusieurs joueurs et en ligne. En général, les jeux en ligne s'appuient plutôt sur des stats pour contourner les challenges techniques liés au lag. C'est d'ailleurs pour ça que les jeux de ce type ne sont pas légion.

Une feature que nous avons prototypé pendant un certain temps était un système d'attaque de convoi et de vol de son chargement. C'était un concept intéressant mais qui finalement ne se mariait pas assez bien avec notre style de combat.

"Pour le moment les retours sur Gangs of Sherwood sont assez clivants."

Gangs of Sherwood est très axé sur le multijoueur, c'est même là son atout principal. Prévoyez-vous l'ajout du cross-play, voire même le Steam Friend's Pass ?

AndreaPour le moment nous n'avons pas de plans concrets à ce sujet. Mais ne jamais dire jamais, si la demande est là.


Plus globalement, quelle est la suite pour Gangs of Sherwood ? Peut-on espérer une ou plusieurs extensions ?

AndreaNous avons des tonnes d'idées évidemment, mais voyons d'abord comment le public réagit au jeu.


Maintenant que Gangs of Sherwood est entre les mains des joueurs, quels retours avez-vous déjà pu noter ? Quels sont ceux qui vous ont surpris voire amusés ?

AndreaPour le moment les retours sont assez clivants. Au moins, ça ne laisse pas les gens indifférents (rires). Comme je le disais, ceux qui connaissent le genre dans lequel Gangs of Sherwood vient s'inscrire, ont tendance à aimer. Ceux qui s'attendent à quelque chose de plus "médiéval", plus lent, accrochent moins.

Une vidéo très positive qui nous a bien fait rigoler théorisait que toute l'équipe devait être sous LSD durant tout le développement... Mais j'ai vérifié, ce n'est pas pris en compte dans les frais professionnels !

"Certains AAA qui sont décriés par la critique me rendent curieux de comprendre pourquoi."

Pour finir, vous jouez à quoi quand vous ne bossez pas sur Gangs of Sherwood ?

AndreaJ'ai un petit faible pour les gros jeux un peu ratés. Certains AAA qui sont décriés par la critique me rendent curieux de comprendre pourquoi. Souvent, ce n'est pas tout le jeu qui est mauvais mais juste une partie. Souvent ce sont des projets qui s'écroulent sous le poids de leurs ambitions. Tous les jeux sont le fruit de l'assemblage de tellement de parties et de passions différentes et je m'amuse à toutes les analyser.


Partagez cette interview
Tribune libre