Test | Sumerian Six
08 sept. 2024

Hitmen & Démonazis

Testé par sur
Sumerian Six

Devolver ne chôme pas en ce moment : deux semaines avant la sortie du très attendu The Plucky Squire, voici que débarque une autre nouvelle license pour le moins pittoresque : Sumerian Six. Jeu d'infiltration en vue isométrique disponible sur PC uniquement, est-il un incontournable de la rentrée ?

L'histoire

Sumerian Six plonge le joueur dans une uchronie de la Seconde Guerre mondiale qui suit l'Enigma Squad, une équipe de scientifiques-commandos chargée de stopper les plans d'Hans Kammler. Ancien membre du Troisième Reich, ce dernier cherche à exploiter une mystérieuse substance appelée Geiststoff, qui menace de changer le cours de l'histoire.

Alors, afin de pouvoir lutter (en toute discrétion) contre les nombreux nazis qui se dressent sur votre chemin, vous allez devoir incarner les différents membres de l'équipe : chimiste en exil, ours-garou ou bien encore psychanalyste ésotérique (!). Chaque personnage proposant bien évidemment des compétences spécifiques et fantastiques.

C'est donc parti pour une traque à travers plusieurs continents, mêlant science et occultisme.
Qui a dit “Indiana” ?

Le principe

Vous allez voyager !

En résumé, il s'agit d'un jeu d'infiltration tactique en vue isométrique, à la manière d'un Hitman. Vous contrôlez un ou plusieurs personnages avec lesquels vous devrez avancer sur de vastes niveaux, éliminer des nazis discrètement, et accomplir divers objectifs.

Là où Sumerian Six se distingue, c'est dans la gestion simultanée de plusieurs personnages, chacun possédant des compétences uniques. Vous devez donc jongler entre les différents pouvoirs pour réussir chaque mission, ce qui ajoute un niveau de complexité et de stratégie intéressant. Cette approche demande de bien planifier ses actions et de combiner efficacement les talents de l'équipe pour venir à bout des ennemis et des énigmes.

Sumerian Six vous pousse donc à trouver des solutions créatives à chaque situation, tout en optimisant les synergies entre les capacités des personnages.
Non, courir et tirer n'est pas une option ici

Le gameplay

Bon, c'est râpé pour cette fois...

C'est le point noir de ce jeu : le gameplay demande un certain temps d'ajustement, en raison des commandes et de la vue isométrique. Bien qu'une gestion automatique de la caméra soit difficile à implémenter avec plusieurs personnages et une vue à 360 degrés, quelques ajustements auraient été les bienvenus, notamment le recentrage automatique. Le joueur doit donc investir un peu de son temps pour se familiariser avec les mécaniques de gameplay et optimiser son utilisation des différents personnages.

Cependant, une fois cette phase d'adaptation passée, on peut enfin exploiter pleinement les commandes et les pouvoirs mis à disposition. Le jeu offre alors une balance bien dosée entre action et stratégie, permettant de réaliser des combos efficaces et de profiter des diverses mécaniques. Vous devez donc observer, planifier, progresser petit à petit à travers le niveau tout en esquivant et/ou éliminant les ennemis qui peuvent sonner l'alarme. On jongle entre ses persos, on tente et on se fait des petites frayeurs : il y a juste ce qu'il faut de bon stress, et les sauvegardes auto sont bien gérées.
Une très bonne balance action, stratégie et tactique

Pour qui ?

« C'est marrant, c'est toujours les nazis qui ont le mauvais rôle. »

Si vous êtes un fan des jeux d'infiltration, vous pouvez y aller les yeux fermés.

En revanche, si vous n'êtes pas familier avec ce genre de gameplay, il faudra faire preuve d'un peu de patience... Certaines mécaniques peuvent être frustrants de prime abord, mais le tout reste complètement accessible. De plus, l'univers assez riche et le dynamisme bien dosé (qui en font également un jeu d'action au final) risquent de captiver un public assez large.
Pour les fans de l'agent 47

L'anecdote

Prise en charge du borderless mode dès la sortie, c'est OUI.

Passé la première heure de jeu, j'en avais marre de changer de perso et de réajuster la caméra sans cesse. Je me suis donc dit « tiens, je vais demander à mon collègue Maverick d'acheter le jeu, on aura enfin une bonne coop à faire ensemble ».

Je vais sur sa page Steam et là : sacrilège ! Je me rends compte qu'il est uniquement jouable en solo... Très dommage, d'autant plus que nos voix auraient pu remplacer les dialogues entre persos, qui peuvent vite devenir agaçants durant les parties.
Un mode coop aurait été parfait…
Les Plus
  • Le concept général
  • La réalisation
  • Les maps généreuses
Les Moins
  • La caméraaaaaaa
  • La complexité des commandes
  • Pas de coop
Résultat

Original et très bien réalisé, Sumerian Six est un excellent jeu d'aventure et d'infiltration. Bien que quelques défauts puissent nuire au début de l'expérience, c'est une expérience rafraîchissante qui se distingue vraiment dans le paysage actuel. Il est à espérer que le jeu bénéficiera de futures optimisations et, pourquoi pas, d'un mode coopératif dans les semaines à venir. Mais en ces temps troubles pour l'industrie, ça fait plaisir de voir des studios proposer des expériences inédites !

Partagez ce test
Tribune libre