Tests

Champions of Anteria

Loin d'être champions

Champions of Anteria est développé par Blue Byte, les créateurs de la célèbre série de jeux de stratégie The Settlers. Cette fois, ils tentent de rassembler plusieurs idées dans un seul et même jeu. Était-ce vraiment la meilleure chose à faire ?

EVE : Valkyrie

La tête vraiment dans les étoiles

Spécialement conçu pour la réalité virtuelle, EVE : Valkyrie est d'abord arrivé sur PC (en mars dernier) avant de pointer le bout de son boitier sur PlayStation 4. C'est donc pour la sortie du casque PlayStation VR qu'EVE : Valkyrie atterrit sur consoles.

Lumo

La magie à opérer

Avec son sorcier mystérieux et ses décors isométriques, Lumo prend la forme d'un hommage aux jeux d'aventure des années 80 (notamment Knight Lore ou Head over Heels). Une inspiration originale – pour une fois – car ces titres qui paraissent désuets aujourd'hui brillent avant tout par leur austérité. Cette remise aux goûts du jour est-elle une réussite ?

Pro Evolution Soccer 2017

Champion, mon frère !

Il y a le train-train de la Ligue 1, et il y a celui de PES. Dans les deux cas, il nous arrive d'espérer, de croire en une certaine forme de renaissance du football, et à chaque fois nous finissons par redescendre sur terre. Soit parce que le championnat de France peine à surprendre, soit parce que PES est toujours dans cette incapacité à se reconstruire. Mais il se pourrait bien qu'avec Pro Evolution Soccer 2017 les choses évoluent enfin.

Deus Ex : Mankind Divided

Le cyberpunk augmenté

Figure incontournable de l'esprit cyberpunk dans le jeu vidéo, la licence Deus Ex a marqué les esprits. Depuis sa reprise par Eidos Montréal, les joueurs découvrent l'univers sombre d'Adam Jensen, homme augmenté de capacités cybernétiques impressionnantes qui l'aideront à démanteler une machination planétaire. Deus Ex : Mankind Divided poursuit l'aventure brillamment initiée, s'imposant aujourd'hui comme un titre époustouflant par son ambiance unique.

Overwatch

Un shooter plein de promesses... qui n'aura pas passé le test du temps

Blizzard a débarqué en 2016 dans le monde des FPS avec Overwatch. Basé initialement sur des compositions d'équipes évoluant en cours de partie, le jeu récupère quelques éléments des MOBAs (les héros et leurs skills) pour les placer dans le contexte d'un shooter en équipe. Le tout en mariant une grande facilité d'accès pour les débutants (et consoles) mais avec suffisamment de profondeur et de difficulté pour en faire un esport.

Trois ans plus tard, Blizzard a révisé le concept de base du jeu en retirant profondeur et difficulté pour le rendre plus "accessible" à plus de joueurs, résultant en un jeu certes plus simple mais aussi totalement inintéressant. Dommage.

Tribune libre