Un monde à partager
Les années s'enchaînent et ne se ressemblent pas pour Ubisoft. Après le surprenant For Honor, le géant français continue de dérouler son planning avec Wildlands. Il aura fallu cinq années de pause avant que la série Ghost Recon ne revienne sur le devant de la scène. Et si c'était dans les vieux pots qu'Ubisoft faisait ses meilleures recettes ? (07/06/17 : Mise à jour DLC)
L'histoire
Le principe
Le repérage avec le drone est l'un des points clés des missions.
Mais le véritable point fort du jeu vient des possibilités d'approches mises à votre disposition. En effet, vous disposez d'un drone, capable de survoler de larges zones en repérant et marquant les ennemis. Si vous la jouer sniper silencieux, coupler aux traditionnelles jumelles, vous vous trouvez face à un jeu plaisant. Idem pour l'infiltration, grâce à une série d'accessoires, de leurres et de votre pistolet favori. Vous en avez assez d'attendre ? Vous pouvez aussi vous la jouer gros bourrin avec un arsenal de grenades, de mines et même un drone explosif. Vous pouvez aussi mixer tous ces éléments et trouver votre façon de jouer. Cette liberté d'approche est facilitée par les compétences et les missions secondaires.
Les missions secondaires recouvrent d'ailleurs souvent les mêmes schémas : dérober un avion ou un hélicoptère, arrêter un convoi ou stopper un relais radio. Si ces missions sont répétitives, elles vous permettent d'accumuler de précieuses ressources afin d'augmenter vos compétences. Tout droit repiqué de Tom Clancy's The Division, ce système de progression vous permet d'approfondir ou non vos capacités en fonction de vos besoins et de vos envies. L'arbre de compétences est d'ailleurs assez bien fourni, réparti entre aptitudes physiques, des armes, des grenades, du drone ou de l'escouade. Et là aussi, l'ensemble fonctionne très bien et la répartition des points de compétences vous donnera une approche finalement différente d'un autre joueur.
Cependant, l'IA pose une ombre au tableau, que seul le multijoueur peut compenser. En effet, vos alliés IA sont dotés de facultés surprenantes afin de donner du rythme au jeu. Ainsi, quand vous effectuez des tirs synchronisés, il n'est pas rare de voir vos alliés passer dans la base ennemie, au plein milieu, pour se positionner et finir par sortir un headshot à travers les murs. Cela évite certes d'attendre cinq minutes que le personnage face le tour de la carte pour se positionner correctement, mais voir votre allié passer parmi un groupe de trois ennemis sans se faire remarquer est toujours drôle (et pas dans le bon sens). Sans compter que la transparence de vos alliés est aussi valable pendant les batailles faisant de vous la seule et unique cible ou presque.
Le multi
Les paysages sont somptueux, que dire d'autre.
Pour qui ?
Les armes sont personnalisables... Enfin, quand vous aurez trouvé de quoi les personnaliser.
L'anecdote
L'ambiance du jeu est sombre et assez mature, à l'image des Far Cry.
DLC - Narco Road (MàJ du 06/05/17)
Un DLC décidément très surprenant.
Si le principe du jeu ne change pas, en réalisant des missions pour atteindre le chef du coin et le faire parler, c'est l'ambiance générale qui est impactée. Vous devez drifter, faire des figures en avions, des sauts en Monster Trucks, etc. Le tout pour impressionner de nouveaux followers (petit tacle au passage de notre société) débloquant ainsi de nouvelles missions principales. Ce DLC met en avant le fun, le rock n'roll, le spectaculaire et l'esbroufe, s'opposant ainsi beaucoup au jeu principal. Et c'est là son point faible : malgré sa grosse quinzaine d'heures dans des environnements plus vraiment dépaysants, vous ne jouez plus du tout au même jeu. Malgré tout le contenu reste plaisant à parcourir.
DLC - Fallen Ghosts (MàJ du 07/06/17)
Vous vouliez du challenge ? Vous allez être servi !
Vous retrouvez trois zones de la partie Est du territoire visité pendant l'aventure principale, sans aucun changement de forme. Tout est toujours aussi joli mais tout est aussi déjà vu. Heureusement, le changement est ailleurs, a commencé par la qualité des ennemis proposées. Los Extrajeros est composé de quatre types de soldats qui amènent du challenge et la sensation d'être une proie facile. En plus d'un sniper très longue distance, vous trouvez un tank qui ne peut être tué que d'un tir dans la tête, ainsi qu'un agent doté d'un camouflage optique, qui viendra vous taquiner lors de vos phases de préparation. Enfin, un petit dernier vient s'ajouter à la liste : le brouilleur. Ce soldat brouille toutes vos machines (carte, drone, vision thermique, etc.) pour vous rendre la tâche encore plus ardue. Avec ses quinze missions, Fallen Ghosts ne renouvelle pas le jeu mais offre un souffle nouveau et du challenge au jeu original. Plus difficile, plus oppressant, vous devez vous habituer à vos nouveaux ennemis pour espérer survivre un peu plus longtemps.
- La Bolivie et ses splendides paysages (bravo les gars !)
- La taille impressionnante du monde ouvert
- Un jeu de tir et d'action parfait pour le multijoueur
- La diversité d'approche dans les missions
- L'approche tactique qui est une véritable réussite
- Un vrai jeu coopératif
- Des redondances flagrantes mais après un long moment de jeu
- L'IA allié particulièrement surprenante et les inconvénients en résultant
- La conduite et la physique des véhicules terrestres
Avec Tom Clancy's Ghost Recon : Wildlands, Ubisoft démontre une nouvelle fois son savoir faire en matière de monde ouvert et de paysages. En piochant allègrement dans les mécanismes éprouvés d'autres licences du groupe (Far Cry 4 ou The Division), le jeu assure un gameplay bien pensé et très plaisant, quelque soit le niveau de difficulté et le style adopté. Le summum est atteint en multijoueur, lorsque trois autres gringos et potos vous rejoignent pour en découdre. En solo, une fois habitué à la beauté des lieux et aux possibilités offertes (plus de 20 heures), une forme de redondance peut vous envahir sans pour autant vous refroidir. Tom Clancy's Ghost Recon : Wildlands reste une très bonne expérience, à partager entre amis de préférence.