Un jeu à lire et un livre à aimer
- Éditeur Techland
- Développeur Inxile Entertainment
- Sortie initiale 28 févr. 2017
- Genre Rôle
Grâce à une campagne kickstarter réussie, InXile vous propose de retourner dans les années 90 avec une bonne dose de RPG old school. Et si Torment : Tides of Numenera a été tant attendu, c'est aussi parce qu'il peut s'appuyer sur des bases solides telles que Pillars of Eternity. Préparez vos machines à remonter le temps et en route pour l'aventure !
L'histoire
Le principe
Certains combats sont anecdotiques, voire inutiles !
Vous avez à faire à des milliers de lignes de dialogues. Chaque dialogue enclenché peut vous apprendre quelque chose sur une quête principale ou secondaire, ou vous apporter de l'expérience. Tous les éléments proposés sont liés. Il faut donc tout lire si vous voulez tout comprendre. Et autant le dire, si vous choisissez de faire seulement l'intrigue principale, vous manquerez l'essence même du jeu. Car même vos acolytes ont une histoire passionnante, qui trouve des rebondissements dans plusieurs lieux. À tel point qu'il est difficile de dissocier la trame principale de celle de vos héros. Pourtant, tout est une affaire de choix dans ce jeu. Beaucoup de questions posées amèneront les réponses nécessaires aux jeux avec des choix non manichéens. Le jeu ne relève ni du bien ou du mal. Les histoires se faufilent subtilement dans différents enchevêtrements de circonstance. Et sauver une personne n'est pas forcément le bon choix. D'ailleurs, un autre trait très important de Tides of Numenera est dans la mesure de l'échec. Vous disposez de points d'action qui peuvent influer sur les pourcentages de réussite d'une action de persuasion ou d'intimidation. Et rater une action ne veut pas dire que l'objectif ne sera pas réalisé. Pareillement avec la mort, celle-ci n'est pas forcément significative de game over, loin de là.
Pourtant, l'aventure de ne vous propose pas de nombreux combats au tour-par-tour dans la mesure où vos choix peuvent vous amener à quasiment tous les éviter. Avec une petite vingtaine, vous aurez du mal à vous familiariser parfaitement avec le système, surtout que certains s'avéreront étrangement compliqués. Vos personnages disposent de capacité et d'objet que vous aurez acquis au fur et à mesure des niveaux. Ces capacités comme les actions de combat piocheront dans vos réserves d'actions pour obtenir de meilleurs résultats. Malheureusement, les combats sonnent vite creux et l'on se surprend souvent à vouloir les éviter plus que de les provoquer.
Pour qui ?
Malheureusement, même l'inventaire n'est pas réussi.
L'anecdote
Les Falaises de Sagus proposent des environnements variés et plaisants.
- Entièrement traduit en français
- L'univers créé, l'histoire et les milliers de lignes de dialogues
- L'ensemble des possibilités offertes
- Des environnements globalement beaux
- La richesse des quêtes secondaires
- Vos acolytes et l'histoire qui est la leur
- Quelques problèmes de code qui se produisent durant les dialogues
- Des facilités dans le gameplay qui coupent un peu l'expérience
- Des ralentissements peu explicables sur console et des descriptions qui restent affichées d'un écran à l'autre
- Les combats qui manquent d'intérêt
- L'absence de quelques actions comme "dérober" ou "écouter discrètement"
Torment : Tides of Numenera avait une voie royale devant lui. Le temps n'était pas un souci, le financement acquis mais pourtant le jeu apparaît mal fini. La première partie de l'aventure dans les falaises de Sagus est un vrai régal ludique. Les quêtes sont variées ainsi que les possibilités qui vous sont offertes. Mais une fois sorti de cette ville, l'aventure peine a redémarrer. Vous vous retrouvez même face à des évidences qui vous avaient jusqu'ici échappées : des PNJ sans visages, un menu si peu lisible, des temps de chargement entre les zones totalement anachroniques à notre époque... Même si le scénario est cousu et se vit avec amour, des nombreux points noirs viennent malheureusement gâcher votre plaisir.